Juridique

Nantes : où faire un acte de naissance ?

faire un acte de naissance à Nantes

L’établissement d’un acte de naissance à Nantes peut se faire de plusieurs manières. À l’évidence, il faut savoir où le faire pour s’assurer de sa faisabilité. Voici quelques endroits où faire votre acte de naissance à Nantes !

Faites votre acte de naissance à Nantes en ligne

La demande se fait pour plusieurs raisons administratives ou personnelles. Pour cela, la première possibilité est de la faire en ligne. Ainsi, il suffit d’accéder au service en ligne www.mon-acte-de-naissance.fr/nantes/ pour faire une demande allant dans ce cas.

A lire également : Invalidité et contrat de travail : quels sont mes droits ?

Notez que vous aurez à fournir certaines informations d’identification pour confirmer votre identité ainsi que le besoin de la demande. Cela est valable si vous êtes né en France. Toutefois, il est bien possible pour un étranger de le faire aussi. Dans ce cas, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne du ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères. Vous avez également la possibilité de passer par la poste pour faire la demande de ce papier administratif. Il vous suffira de formuler une demande et de la transmettre par voie postale.

Faites votre acte de naissance à la mairie de Nantes

Lire également : Comment faire pour enlever la curatelle renforcée ?

Si faire un acte de naissance à Nantes en ligne ne vous dit pas, vous pouvez le faire aussi auprès du service central d’État civil de la ville. Là aussi, vous devez faire une demande selon le type d’acte de naissance désiré. Que ce soit pour une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait avec filiation, vous renseignez nom, prénom, date et lieu de naissance.

En revanche, si c’est pour une autre personne, vous devez ajouter les noms et prénoms des parents de l’intéressé. Par ailleurs, en cas de doute, les agents de la mairie de Nantes vous demanderont d’autres pièces justificatives. L’idéal serait de les contacter au préalable pour vous faciliter la démarche. Notez que c’est le service à rapprocher aussi si vous êtes étranger désireux de cette pièce.

Personnes éligibles pour faire cette demande

Plusieurs conditions sous-tendent la faisabilité d’un acte de naissance. D’abord, vous devez être résident de la ville. Il faut également noter que ces conditions vont de pair avec le type d’acte de naissance que vous souhaitez obtenir. Ainsi, pour faire une copie intégrale de l’acte, vous devez être la personne concernée (majeure) ou son représentant légal.

De même, un époux ou une épouse du concerné peut faire la demande. Il est également possible de le faire en qualité d’ascendant ou descendant du demandeur. Le professionnel commis d’office pour un demandeur peut également faire les démarches requises pour obtenir ce document auprès de l’administration en charge de le délivrer.

Il en est de même pour faire un extrait d’acte de naissance à Nantes avec filiation. Par ailleurs, la demande sans filiation est possible uniquement pour les étrangers.

Il est possible de faire un acte de naissance à Nantes en ligne par courrier ou à la mairie. En plus, il faut noter que la démarche est totalement gratuite. Cela dit, veillez à respecter les conditions de faisabilité pour y parvenir.