Seniors

Apprendre une nouvelle langue étrangère pour un senior : quels avantages

Apprendre une nouvelle langue étrangère est quelque chose d’intimidant pour beaucoup de personnes, alors que dire si vous êtes une personne âgée ? D’ailleurs pourquoi apprendriez-vous une langue étrangère à votre âge ? Quels en sont ou seraient les avantages ?

C’est vrai, on pourrait avoir l’impression qu’il est trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau et de stimulant quand on entre dans la catégorie des seniors ; mais la vérité, c’est qu’à tout âge (et donc même quand on est à la retraite), il y a toujours de grands avantages à apprendre une nouvelle langue étrangère. C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous.

A lire en complément : Comment atteindre 80 ans en bonne santé ?

Apprendre une nouvelle langue pour voyager pardi !

Il ne vous aura probablement pas échappé que de nombreuses personnes profitent d’avoir atteint l’âge de la retraite et d’être libérées de leur quotidien professionnel pour pouvoir faire des vacances et autres voyages leur passe-temps favori.

S’il est évident que la France est belle et qu’elle offre une multitude de paysages et de lieux touristiques ô combien pittoresques, peut-être que vous l’avez déjà bien sillonnée jusqu’ici et / ou que vous souhaiteriez aussi partir à l’étranger pour y découvrir une autre culture / d’autres cultures ?

A lire en complément : Comment communiquer avec une personne qui ne peut plus parler ?

Dès lors, quoi de mieux dans l’optique de séjours à l’étranger que de maîtriser un minimum la langue étrangère du ou des pays où vous allez vous rendre ?

En apprenant les bases de la langue parlée sur place, vous pourrez beaucoup plus facilement vous faire comprendre des commerçants et des habitants de votre pays de destination.

Voire pour partir vivre à l’étranger

Si beaucoup se plaisent à découvrir de nombreuses régions de France et du monde tout en restant attachés à leur région d’origine, d’autres envisagent la retraite comme le moment idéal pour partir s’installer vivre à l’étranger.

Attirance pour une culture en particulier, pour un climat, pour les deux à la fois ou autre, beaucoup de Françaises et de Français retraités s’en vont passer « leurs vieux jours » à l’étranger.

Plus encore que pour y séjourner le temps de quelques jours de vacances, la maîtrise de la langue du pays où vous voulez vous installer sera incontournable.

Si c’est quelque chose que vous avez en tête, vous y songez probablement alors que l’âge de la retraite n’est pas encore arrivé et c’est encore mieux car cette anticipation va vous permettre d’apprendre la langue étrangère en question pour être prêt(e) quand vous pourrez partir à la retraite. Admettons par exemple que vous souhaitiez aller vous installer en Espagne quand vous serez à la retraite.

Apprendre la langue auprès d’un centre spécialisé près de chez vous comme avec les cours d’espagnol d’Atout Langues Sud à Marseille par exemple vous permettra de dialoguer aisément avec les Espagnoles et les Espagnols quand vous y serez installé(e).

Entretenir ses facultés cognitives

Peut-être un peu moins pragmatique comme objectif – encore que – apprendre une langue étrangère pour entretenir vos facultés cognitives.

En effet, l’apprentissage de toute nouvelle compétence a des effets positifs sur la santé mentale des personnes âgées comme des plus jeunes.

Le cerveau peut se renforcer avec l’exposition à des langues étrangères, augmentant ainsi les facultés cognitives et la capacité du cerveau à s’adapter à ces nouvelles stimulations.

Cela peut aussi être un excellent moyen de faire travailler sa mémoire pour faire en sorte de la garder la meilleure que possible !

Amélioration des connaissances culturelles

Lorsqu’on étudie une langue étrangère à l’âge adulte, on met souvent davantage l’accent sur l’immersion culturelle que lorsqu’on l’étudie en tant qu’enfant ou jeune adulte ; cela s’explique par le fait que les adultes ont tendance à être plus conscients de leur environnement et à s’intéresser aux différentes cultures.

En étudiant une nouvelle langue étrangère, vous aurez un aperçu d’autres cultures et coutumes et développerez très probablement l’envie d’en savoir plus encore et cultiverez aussi l’envie de voyager que nous avons évoquée ci-dessus.

Que vous soyez vous-même senior ou non, comme vous pouvez le voir, il n’y a pas d’âge limite pour que l’apprentissage d’une langue étrangère ne soit pas attractive en plus d’être utile.

Et même si par exemple votre projet d’installation à l’étranger ne pouvait finalement pas voir le jour, cela serait toujours très pratique pour y voyager régulièrement et pour les autres bénéfices abordés ci-dessus.