Loisirs

Comment devenir figurant senior ?

Si vous pensez à un travail simple pour arrondir vos fins de mois, c’est bien. Mais si vous  pensez à un travail qui vous met sur le devant de la scène en valorisant votre physique, c’est encore génial. Ainsi, devenir figurant senior est une excellente idée de travail complémentaire car il s’inscrit plus dans le cadre que vous désirez. Découvrez dans la suite de cet article tout sur ce métier et comment le devenir.

Figurant Senior : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, il est important de clarifier ce que c’est que le métier de figurant. Puisque tout le monde ne sait pas forcément ce que c’est. Un figurant est donc une personne sans qualification précise, employé afin de participer à une série, un film, un film TV, un clip ou pour une publicité. Le figurant n’a généralement pas le premier rôle. Il passe souvent inaperçu mais son rôle est fondamental pour rendre toute réalisation crédible.

A lire en complément : Comment fêter ses 40 ans de mariage ?

En gros, le figurant travaille dans le milieu du cinéma ou du mannequinat. Il est souvent recruté la plupart du temps sur la base de son physique. Cependant, le figurant doit être prêt à travailler dans des conditions pénibles (froid, pluie…) loin du confort. De plus, dans ce métier,  il n’y a pas d’horaires fixes ni de durée maximale. C’est-à-dire vous ne saurez pas d’avance le début ni la fin.

Comment devenir un figurant senior ?

Vous l’aurez compris plus haut, devenir figurant n’est pas si compliqué. Cependant, pour mettre plus de chances de votre côté, vous devez agir convenablement.

Lire également : Comment bien préparer sa retraite ?

Aucun diplôme requis

Vous devez savoir que pour devenir figurant senior, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme ni une qualification précise. Ce qui signifie que tout le monde peut devenir figurant senior dans le monde. Que vous soyez jeunes, adultes, enfants ou vieux ; vous pouvez pratiquer ce métier. Pour cause, il aura toujours des films à tourner, des publicités ou des clips à réaliser. Ainsi, vous aurez beaucoup d’opportunités d’être embauché.

Créer un profil

Vu que vous aurez peut-être à travailler avec des agences de publicités et de clips, il est indispensable de vous créer un profil. Ainsi, ce profil doit comprendre des photos de vous, prises par un photographe professionnel. Il pourrait servir même pour un casting de mannequinat par exemple. Dans ce cas particulièrement, un photo portrait et une photo en pied seraient plus convenables. Le plus simple serait de créer votre site sur Internet et d’y regrouper vos photos.

Contacter des agences

Il faut nécessairement passer par des agences afin de pouvoir faire des castings et être par la suite sélectionné. Ainsi, avant de vous présenter au jury, vous devrez rédiger une lettre de motivation avec un CV et une photo au minimum. Une agence de mannequinat sera plus exigeante et demandera  un book-photo pour se faire une meilleure idée de votre physique.

Une fois que tout cela est prêt, vous pouvez vous rendre sur certains sites spécialisés pour des offres d’emploi de casting. Les agences telles que Casting, Castprod, Mescastings, Figurants ou AllCasting sont des références. Sachez qu’il n’existe en aucun cas des frais d’inscription pour un casting.

Quelle qualité pour être figurant senior ?

Pratiquer le métier de figurant nécessite plusieurs qualités. Il est important que vous les connaissiez afin de savoir comment réussir dans ce métier. Ainsi, vous devez :

  •       Etre toujours souriant et disponible à votre arrivée à l’agence peu importe le délai d’attente
  •       Être ponctuel, patient et attentif aux consignes
  •       Être silencieux, discret et ne pas se faire remarquer pour ne pas risquer de le payer cher
  •       Faire simplement et exactement votre job et ne pas donner de conseils aux novices
  •       Ne regardez jamais la caméra au risque de vous faire fusiller par le réalisateur (voir le commentaire de Julie plus bas)
  •       Être naturel et professionnel tout en sachant vous amuser
  •       Vous faire remarquer dans le bon sens du terme(professionnel de la figuration). Cela vous ouvrira peut-être d’autres portes.