Quels sont les avantages d’avoir 60 ans ?


Le FADOQ, un précurseur

La Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), qui existe depuis près de cinq décennies, a été parmi les premières organisations à représenter les droits des personnes de 50 ans et plus. Depuis lors, de grandes entreprises s’y sont associées afin d’offrir aux personnes âgées des privilèges sur certains produits et services. L’une des premières entreprises à offrir ce type de rabais a été Groupe Voyage Québec, dans les années 1970. Par la suite, diverses compagnies d’assurance ont emboîté le pas et ont développé des forfaits avantageux adaptés à ce groupe d’âge. Il existe désormais des centaines d’endroits où il est possible de faire des achats à prix réduit dès que vous atteignez la cinquantaine ! Seul prérequis : obtenir une carte FADOQ au prix de 30$ pour 12 mois et 50$ pour 24 mois. Vous pouvez ainsi profiter de plus de 1 000 réductions et privilèges pouvant aller jusqu’à 25 % de l’économie.

Pour obtenir la carte et obtenir la liste complète des offres, visitez le site Web de la FADOQ. Veuillez noter que certaines offres sont uniquement applicable dans une ou plusieurs régions données.

A lire aussi : Comment fonctionne miles Air France ?

vacances

Plusieurs transporteurs offrent des tarifs réduits pour les personnes âgées. C’est particulièrement le cas de VIA Rail, qui offre une réduction de 10 % si vous êtes âgé de 60 ans ou plus tout au long de l’année sur le tarif Economy Plus et sur les tarifs voiture-lits, voiture-lits Plus et Loisir. Dans certaines circonstances, VIA Rail permettra même à une personne à mobilité réduite d’être accompagnée gratuitement pendant son voyage.

Certains hôtels offrent des réductions pour les personnes âgées de 55 ans et plus. En général, les remises proposées réduisent le montant total de votre facture de 5 % à 15 %. La période de l’année où vous choisissez de séjourner dans ces hôtels peut entraîner une variation de la réduction. Et comme ces offres ne sont parfois pas annoncées, il est préférable de se renseigner auprès d’un accompagnateur lors de la réservation, quel que soit l’endroit où vous séjournez. Vous pourriez avoir de belles surprises !

A lire également : Qu'est-ce que Garde-malade ?

agence de voyages Signature Vacances L’ propose également des réductions aux personnes âgées de 55 ans et plus. Des tarifs intéressants sont disponibles sur les forfaits vacances proposés dans certains hôtels à Cuba et en République dominicaine. La réduction varie en fonction de la destination et de la période de l’année où le voyage a lieu.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rabais direct sur le prix de votre voyage, la carte Visa Laurentian Gold Passport pourrait vous faire économiser quelques dollars lors de votre prochaine escapade ! En effet, les titulaires âgés de 65 ans et plus bénéficieront d’une assurance voyage gratuite pour les séjours de 15 jours ou moins. Il faut ajouter que les conjoints et les enfants sont également inclus dans cette assurance. En cas de réclamation, toutefois, une franchise est exigée à partir de 75 ans.

Divertissement et shopping

Divertissement

La plupart des cinémas du Québec offrent une entrée à des tarifs économiques pour les personnes âgées. Ces rabais sont généralement applicables à partir de 65 ans et le prix réduit varie entre 6,50$ et 7$.

Les taux réduits nous permettront également d’élargir nos horizons à différentes formes d’expression artistique ! Dans la vieille capitale, par exemple, le Musée national des beaux-arts du Québec réduit son droit d’entrée à 12$ pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le Musée des beaux-arts de Montréal baisse son prix d’entrée de 50 % ! À partir de 65 ans, vous paierez 7,50$ pour visiter l’établissement.

Il convient également de noter que la grande majorité des attractions touristiques et des complexes de loisirs offrent un tarif réduit pour les personnes âgées. N’oubliez pas d’en profiter en mentionnant votre âge à la billetterie, et d’apporter avec vous une pièce d’identité sur laquelle votre date de naissance est clairement indiquée !

Shopping

Certaines grandes chaînes de vente au détail offrent aux personnes âgées des rabais sur leurs achats. C’est le cas de Sears, qui propose un livret de réduction à ses clients âgés de 50 ans et plus. Toutefois, des frais d’adhésion sont exigés pour en profiter tout au long de l’année.

Chez Zellers, les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent bénéficier d’une réduction de 10 % tous les premiers lundis du mois. À La Baie, la « Journée des aînés », qui a lieu le le premier mardi de chaque mois, offre une réduction de 15 % aux clients âgés de 60 ans et plus. Veuillez noter que certains produits sont exclus de ces offres. Pour connaître les produits pour lesquels ces remises ne sont pas applicables, une liste est disponible aux différents comptoirs de service.

Certaines pharmacies au Québec (Familiprix, Jean Coutu, Brunet) offrent à leurs clients un plus grand nombre de cartes privilège pour les personnes âgées leur permettant d’obtenir 10 % de rabais sur leurs achats. Ce rabais s’applique à la plupart des articles, à l’exception des médicaments sur ordonnance et des loteries. D’autres exceptions peuvent être ajoutées : chez Brunet, par exemple, la réduction ne peut pas être appliquée aux articles promotionnels, au lait et aux couches. La majorité des pharmacies offrent cette carte aux clients âgés de 60 ans et plus, mais les propriétaires de Brunet peuvent, s’ils le souhaitent, offrir la carte à leur clientèle plus jeune.

McDonald’s

Au Québec, la carte Mc d’Or est délivrée sur demande à toute personne âgée de 60 ans et plus. Il est valable dans les établissements McDonald’s participants. Les réductions associées peuvent différer d’un restaurant à un autre.

Mise à jour : août 2008