News

Quel est le salaire d’une femme de chambre en Suisse ?

La plateforme en ligne quitt. gère la masse salariale de plus de 20 000 aides domestiques en Suisse et connaît donc le salaire horaire moyen que M. et Mme Suisse versent à leur personnel de nettoyage privé.

Notre recommandation salariale pour une femme de ménage

Nous indiquons nos recommandations salariales pour le nettoyage et l’aide ménagère dans les salaires bruts. Il s’agit du salaire convenu entre l’employeur et le salarié pour leur travail avant déduction des impôts et des cotisations de sécurité sociale. Nous recommandons un salaire brut de 28 à 33 francs par heure pour l’aide domestique. En Suisse, la moyenne est de 31 francs bruts.

A lire en complément : Quand tombe le salaire en intérim ?

Combien les employeurs privés paient-ils à leur personnel de nettoyage ?

Notre recommandation salariale est basée sur les données salariales des femmes de ménage enregistrées auprès de quitt.. Nos données sont si fiables qu’elles sont même utilisées par l’Office fédéral de la statistique.

A découvrir également : Comment faire du sport à 63 ans ?

L’infographie ci-dessus montre combien de relations de travail paient des salaires horaires dans un spectre donné. La plupart des relations de travail ont défini un salaire horaire compris entre 27,50 et 30,00 francs. En effet, un salaire net versé donne généralement un salaire brut d’environ 28 francs.

L’infographie montre que les employeurs sont heureux de payer des salaires équitables, tant qu’ils peuvent les déterminer eux-mêmes.

Y a-t-il des différences entre les cantons ?

En Suisse également, il existe des différences régionales dans la rémunération des travailleurs domestiques, bien qu’ils ne soient pas aussi importants que dans d’autres pays. Nos infographies montrent les différences cantonales entre les salaires horaires moyens.

Salaire minimum en Suisse — mis à jour en mars 2020

Même en 2020, il n’y a pas de salaire minimum généralement applicable en Suisse. Toutefois, il existe un salaire minimum pour les travailleurs domestiques. Sauf dans le canton de Genève, le contrat de travail type pour les travailleurs domestiques (VL pour le travail domestique pour les emplois d’une durée moyenne de cinq heures par semaine ou plus chez le même employeur) stipule le salaire minimum horaire brut suivant (sans prime de vacances) :

  • Employés non qualifiés sans expérience de travail : 19,20 CHF
  • Employés non qualifiés ayant 4 ans d’expérience professionnelle dans l’économie nationale : 21.10 CHF
  • Travailleurs domestiques formés, ayant suivi une formation professionnelle de base de trois ans et titulaires d’un certificat fédéral de compétence (CFC) : 23,20 CHF
  • Travailleur domestique qualifié avec deux ans de formation professionnelle et un certificat professionnel (AFP) : 21.10
  • CHF

Pour le canton de Genève, les salaires mensuels bruts suivants sont appliqués depuis 2021 :

  • 4 010,93 CHF par mois pour une semaine de travail de 40 heures
  • CHF 4’211,48 par mois pour une semaine de travail de 42 heures
  • 4 512,30 CHF par mois pour une semaine de 45 heures.

Le salaire horaire peut être réduit proportionnellement s’il est payé 13 fois par an. Plus d’informations sur la solution dans le canton de Genève : https://www.ge.ch/employer-du-personnel-maison/salaires

Il est très important pour l’équipe d’abandon que les femmes de ménage et les aides domestiques soient rémunérées équitablement. Nous recommandons donc que le salaire minimum soit respecté, quel que soit le nombre d’heures par semaine.

Quelle est la composition d’un salaire ?

Conseil : Avec notre calculateur de salaire gratuit, vous pouvez calculer votre salaire en quelques clics, en tenant compte de toutes les déductions et frais d’assurance.

Les pourcentages indiqués dans le graphique ci-dessus se réfèrent au total. Les autres calculs de salaire se réfèrent toujours au salaire brut. Par conséquent, la commission de démission n’est que de 4,4 % au lieu de « 5 % sur le salaire brut ».