News

50k brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

salaire en net mensuel

Il existe deux types deux salaires dont le brut et le net. Si le salaire brut est la rémunération totale perçue, le salaire net correspond au véritable salaire que vous prenez une fois que vos charges sociales soient soustraites. Que vous soyez cadre ou non-cadre, le calcul du salaire net est fondamental. Comment calculer son salaire mensuel net si votre rémunération annuelle brute est de 50k ? Éléments de réponse !

50 k bruts : comment calculer le salaire mensuel net d’un cadre ?

Il y a une différence entre le salaire d’un cadre et celui d’un non-cadre. Sachez que la première particularité est que le salarié-cadre est membre de l’APEC. En réalité, définie par Association Pour l’Emploi des Cadres, l’APEC suit et conseille les cadres tout au long de leur activité professionnelle.

A lire aussi : Quand tombe le salaire en intérim ?

Cela dit, pour calculer le salaire mensuel net d’un cadre qui gagne 50 000 euros comme salaire brut par an, déduisez de sa rémunération un taux de 25 %. D’abord 50 000 euros étant son salaire brut annuel, son salaire brut mensuel serait égal à : (50000euros/12mois) = 4166, 66 euros. Le salaire mensuel net sera donc : 4166,66 euros — (4166,66 x 25/100) = 3124, 99 euros.

50 k bruts en net : comment calculer le salaire net pour un non-cadre ?

L’autre élément qui distingue un salarié-cadre d’un non-cadre est la prévoyance. En effet, certaines informations sur les fiches de paie de l’un ou de l’autre ne seront pas les mêmes. C’est le cas de la Complémentaire Incapacité Invalidité Décès TA. Si cet élément est 100 % à la charge de l’employeur pour un cadre, tel n’est pas le cas d’un non-cadre.

A lire en complément : Quels sont les avantages d'avoir 50 ans et plus ?

Un salarié non-cadre est frappé par une cotisation de 23 % sur son salaire brut. Le calcul du salaire net d’un non-cadre percevant 50 000 euros comme salaire brut annuel est très simple. Soit 4166,66 euros comme salaire mensuel net, calculez comme suit : 4166,66 euros — (4166,66 x 23/100) = 3208,32 euros.

Salaire brut : les charges sociales déduites

salaire en net mensuel

Sachez que le taux de charges sociales déduites du salaire brut sert à alimenter les diverses structures à caractère social ou fiscal. Ainsi, il s’agit des cotisations en rapport avec la santé, la famille, la retraite, les accidents de travail et bien d’autres.

Cas de la santé

La cotisation pour la santé est celle qui vous permet de bénéficier des prises en charge en cas de maladie ou de maternité. Les frais des soins sont moindres.

Cas de la famille

La cotisation sociale vous permet d’obtenir des primes (de rentrée, de naissance, etc.) pour vos enfants. Ils sont donc très utiles.

Cas de la retraite

Un travailleur doit préparer sa retraite en étant toujours en fonction. C’est cette cotisation qui assurera vos arrières plus tard lorsque vous serez en âge de repos.

Cas de l’assurance chômage

Cotiser pour l’assurance chômage vous permet d’être indemnisé dans plusieurs cas. Notamment, le licenciement, la reconversion de profession, l’entrepreneuriat, etc.

Les accidents liés au travail

La cotisation liée aux accidents ou maladies en milieu de travail assure votre protection et vous indemnise. Cela, en cas de blessures ou d’invalidité dans l’exercice de vos obligations professionnelles.

Pour plus d’information

Bien qu’être cadre présente des inconvénients, les avantages sont vraiment nombreux. Tout d’abord, le salarié-cadre est celui-là qui est doté d’un bon niveau d’étude et apte à prendre des décisions pour le fonctionnement d’une institution. Pour en être qualifié, une formation, des compétences et de l’expérience sont requises. Par rapport au non-cadre, les avantages des cadres sont définis en plusieurs points.

En termes de perception de salaire

Le salarié-cadre compte tenu de ses fonctions au sein d’une structure perçoit plus qu’un simple employé. Cela dit, les charges sociales qui en sont déduites sont considérables.

En termes de retraite complémentaire

Tout salarié cotise pour sa retraite. Ce qui est plus intéressant, les cadres ont une autre cotisation nommée retraite complémentaire grâce à laquelle leurs pensions seront élevées en comparaison avec celle d’un non-cadre.

En termes de prévoyance et de statut social

Un cadre bénéficie d’une prévoyance qui le protège en cas de maladie et sa famille, lorsqu’il décède. Par ailleurs, le cadre jouit d’un bon statut social qu’un non-cadre.