Seniors

Comment atteindre 80 ans en bonne santé ?

La recherche de la longévité est importante, cependant, il ne suffit pas d’avoir de nombreuses années de vie. Vous devez avoir une longue vie avec une bonne santé. C’est pourquoi nous allons aborder ici 10 habitudes pour atteindre 80 ans en bonne santé.

1 – Faire du sport au moins 3 fois par semaine

La pratique régulière d’exercices physiques est un moyen de retarder le vieillissement et aide à prévenir les maladies courantes chez les personnes âgées, telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’ostéoporose.

A lire également : Quelles solutions face à la perte d'autonomie ?

2 – Bien dormir

Une mauvaise nuit de sommeil peut affecter le bon fonctionnement du métabolisme et accélérer le déclin cognitif. 

Vous avez besoin d’au moins huit heures de sommeil par jour pour rester en bonne santé, alors protégez-vous du bruit avec une bonne isolation et de la lumière avec un masque, de préférence à relief, et faites attention a votre état d’esprit.

A lire aussi : Quelques titres d'articles

3 – Manger sainement

Préférez toujours des aliments plus sains, comme les céréales, les légumes et riches en oméga 3. Ils aident à prévenir, entre autres, les pertes de mémoire, chose courante chez les personnes âgées au fil des ans.

4 – Ne fumez pas et évitez les boissons alcoolisées

Ces deux habitudes néfastes augmentent les chances de développer diverses maladies : hypertension artérielle, diabète, problèmes neurologiques et pulmonaires. Pour avoir une vie plus saine et plus longue, éviter de fumer est fondamental.

5 – Faites des bilans de santé réguliers

Le vieil adage est vrai : mieux vaut prévenir que guérir. Il est important de rester à jour sur votre état de santé. Le diagnostic précoce des maladies réduit le temps de traitement et le rend moins incisif.

6 – Fuir le stress

Le stress déclenche plusieurs problèmes de santé, tant physiques que mentaux, qui accélèrent le vieillissement et causent des décès prématurés. Par conséquent, il est important de rechercher des activités relaxantes, telles que la méditation.

7 – Gardez vos vaccins à jour

Les vaccins sont le meilleur moyen de prévenir les maladies et de vivre longtemps. Gardez un œil sur votre carte, les campagnes de vaccination et quels vaccins sont nécessaires pour votre âge. Faites également attention au calendrier de vaccination covid-19.

8 – Buvez de l’eau

L’eau est très importante pour notre organisme. Il régule la température corporelle, élimine les toxines et transporte les nutriments vers les cellules du corps. En plus de boire de l’eau, il est possible de rester hydraté grâce à des aliments sains, comme les fruits.

9 – Avoir une vie sociale active

La science souligne actuellement que la solitude et l’isolement contribuent aux maladies physiques et mentales, y compris la dépression. 

Aujourd’hui, les contacts avec les amis et la famille ont diminué, en raison des mesures contre le covid-19. 

Cependant, il est important de leur parler par d’autres moyens, via les réseaux sociaux, WhatsApp et les appels vidéo, par exemple.

10 – Avoir un but dans la vie

La science prouve qu’avoir une raison de se réveiller tous les jours est un grand pas vers une longue vie. Cela se produit parce que ceux qui ont un but dans la vie ont tendance à être plus heureux et à mieux contrôler leurs émotions.