News

Le bien-vieillir au troisième âge

bien-vieillir

Depuis un certain temps, le vieillissement n’est plus perçu comme un phénomène affreux. Un aspect positif de cette étape de la vie, a commencé par être de plus en plus évoqué. Il s’agit du bien-vieillir. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et comment y parvenir au troisième âge ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le bien-vieillir ?

Il n’existe pas une définition fixe du concept bien-vieillir. Cela peut varier d’une personne à une autre, d’une culture à une autre ou encore d’une région à une autre. Néanmoins, il existe une compréhension générale du sujet : le bien-vieillir signifie vieillir en bonne santé, sans connaître tous les déclins du vieillissement.

A voir aussi : Comment s'inscrire gratuitement sur disons demain ?

Bien vieillir signifie surtout avoir une autonomie fonctionnelle physique, mentale et sociale. Il s’agit de pouvoir agir et raisonner sans l’intervention d’autres personnes. Les petites tâches, les petites sorties et d’autres occupations quotidiennes ne devraient pas poser grand problème.

Il est important de noter que le bien-vieillir est un sujet qui suscite l’attention de trois domaines différents. Il s’agit du domaine culturel, de la perspective des chercheurs et du domaine biomédical ou holistique. Selon la plupart des cultures, le bien-vieillir est lié à l’image sociale qu’une personne âgée se crée. Cela signifie qu’elle doit se faire une place dans la société. Elle doit aussi maintenir son autonomie cognitive.

A lire aussi : Quand tombe le salaire en intérim ?

D’après les chercheurs, le bien-vieillir implique une liste de critères spécifiques auxquels une personne doit répondre. Ces critères sont purement biologiques, cognitifs ou psychosociaux. Dans le domaine biomédical, les spécialistes soutiennent une thèse semblable à la précédente. Ils affirment, eux aussi, que le bien-vieillir implique le maintien des capacités physiques et cognitives.

Comment bien vieillir au troisième âge ?

bien-vieillir

Le troisième âge est un thème utilisé pour faire allusion à la vieillesse. Si vous avez entre 50 et 65 ans, vous êtes sûrement arrivé à l’étape du troisième âge. À cette période de votre vie, votre état de santé physique ou mentale peut être bon ou mauvais. Cela dépend juste de votre mode de vie au cours de votre jeunesse.

Pour bien vieillir, vous devez donc prendre les mesures nécessaires dès aujourd’hui. Vous pourriez par exemple :

  • pratiquer une activité physique régulièrement ;
  • avoir une habitude alimentaire saine ;
  • entraîner votre mémoire ;
  • maintenir le lien social ;
  • prévenir certaines maladies, etc.

La prise de poids est l’une des caractéristiques du vieillissement. Les personnes âgées ont, en effet, plus de chance d’accumuler de la graisse dans les tissus adipeux. Cela peut entraîner des problèmes de métabolisme et des maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Il est donc important de pratiquer une activité sportive afin de réduire les risques de maladies graves.

Grâce au sport, vous serez plus endurant et plus fort. Vous gagnerez en souplesse et en équilibre et vos muscles seront plus renforcés. L’activité sportive est non seulement bénéfique pour le physique, mais aussi pour le bon fonctionnement du cerveau. Faire du sport permet d’évacuer le stress et de rester plus concentré dans les tâches du quotidien. C’est donc un élément important pour améliorer les fonctions cognitives.

Vous devez aussi développer une bonne habitude alimentaire. Efforcez-vous de manger équilibré. Pour être bien portant au troisième âge, vous devez veiller à conserver un IMC normal (dans l’intervalle de 19 et 25). Pour cela, équilibrez votre alimentation et privilégiez les fruits et les légumes. Ceux-ci sont des antioxydants qui luttent efficacement contre différents maux. Faites attention au sucre raffiné et évitez de manger beaucoup de sel et de gras.

Vous devez aussi boire beaucoup d’eau. L’hydratation est très importante pour le fonctionnement de l’organisme. L’eau permet d’éliminer les déchets par l’urine et par la transpiration. Vous devez boire au moins 1,5 L d’eau chaque jour. N’hésitez surtout pas à prendre régulièrement des jus de fruits.

Maintenez votre place dans la société en participant activement aux actions communautaires. Vous pouvez décider d’intégrer un groupe de musique ou de faire du bénévolat. N’oubliez surtout pas de passer du temps en famille. Engagez-vous par exemple à prendre soin de vos petits-enfants. Cela vous aidera à mieux vous épanouir.

Vous savez désormais quelles actions vous devez mener pour bien vieillir au troisième âge. Prenez soin de votre santé physique et mentale. Entretenez des interactions sociales et votre relation familiale.