Santé

Les particularités d’une mutuelle santé senior

Pendant votre jeunesse, vous vous êtes rassuré en vous disant que vous n’avez pas besoin de mutuelle santé. Avec l’âge, vous pouvez reconsidérer votre position, car vos besoins de santé évoluent et surtout, ils deviennent plus importants. On pourra alors vous proposer une mutuelle santé senior. Mais qu’est-ce qu’elle a de si particulier ? Découvrons les spécificités d’une mutuelle santé senior.

La souscription d’une mutuelle senior n’est pas obligatoire

Certaines personnes âgées de votre entourage peuvent avoir une mutuelle santé senior, mais sachez qu’il n’y a aucune législation qui souligne l’obligation à sa souscription. Notez toutefois que l’obligation avec la loi ANI de janvier 2016 ne concerne que la mutuelle d’entreprise pour les travailleurs salariés d’une association et du secteur privé. Ainsi, un senior qui veut compléter la prise en charge du régime général de l’Assurance Maladie doit prendre une mutuelle santé senior en tant que particulier.

Lire également : Angoisses nocturnes : peut-on consulter un psychologue en ligne ?

On se demande alors à partir de quel âge on doit songer à prendre une mutuelle santé pour les seniors et retraités. Sachez que vous pouvez prendre cette complémentaire santé à partir de vos 60 ans, et ce, même si vous êtes encore en activité. Il est possible de la souscrire à partir de ses 45 ans, car c’est à partir de cet âge qu’on constate les premiers signes de changements physiologiques liés à l’âge. Une compagnie d’assurance ne vous refusera pas cette souscription, car pour avoir cette mutuelle, il n’y a pas d’âge minimal d’adhésion.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé senior ?

Même si aujourd’hui, vous êtes en bonne santé, vous devez savoir que l’âge augmente le risque d’exposition à différentes pathologies. Vos besoins en santé augmentent également : vos consultations, vos examens et vos visites chez les spécialistes peuvent se multiplier. On ne peut imaginer le montant sur la facture en cas d’hospitalisation. Oui, avec l’âge, vos dépenses vont augmenter.

Lire également : Quel est le tarif d'une mutuelle senior ?

Certes, il y a le remboursement des frais de santé par l’Assurance Maladie, le reste à charge peut être encore important et c’est bien là l’intérêt d’avoir une mutuelle santé senior. Cette dernière vous permettra de rembourser partiellement ou intégralement les dépassements d’honoraires. Elle pourra même couvrir certaines dépenses de santé, notamment les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale et par l’assurance maladie classique.

Les spécificités de la mutuelle santé senior

L’adjectif « senior » pour cette mutuelle santé précise que les garanties offertes sont plus adaptées aux besoins des personnes âgées. On peut percevoir dans la complémentaire santé senior plus de confort. Elle offre un remboursement optimal des frais de santé pouvant être lourds pour les retraités. Oui, la mutuelle santé senior rembourse bien mieux les dépenses en médecine douce, pour les lunettes et les prothèses auditives par exemple. Elle peut également vous permettre de profiter d’une prise en charge plus importante lors de l’achat des médicaments.

Si vous souscrivez une mutuelle santé senior, vous serez plus serein en cas d’hospitalisation, car elle couvre aussi les frais d’hospitalisation. Précisons tout de même que la couverture pour ce cas ne sera pas la même pour tous les contrats. La mutuelle santé senior pourra aussi vous faire profiter d’une aide pour une hospitalisation à domicile et pour le transport médical.

Un coût élevé …

Mis à part les particularités citées ci-dessus, la mutuelle santé senior se distingue aussi par son prix élevé. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains seniors refusent toujours de la prendre. En effet, beaucoup d’entre eux jugent cette complémentaire santé comme trop onéreuse. Il faut comprendre que les compagnies d’assurance facturent cette mutuelle spéciale pour personnes âgées au prix fort, de par la santé déclinante de cette partie de la population et de par leurs besoins souvent plus importants.

Même si vous n’avez pas un grand pouvoir d’achat, vous ne devez pas non plus prendre la mutuelle santé senior la moins chère du marché. Vous devez faire de vos besoins de santé une priorité lors du choix de votre contrat. Pour trouver une assurance santé correspondant à votre budget, vous pouvez faire jouer la concurrence. Pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur de mutuelle santé en ligne. En quelques instants, vous pourrez avoir les mutuelles correspondant à vos besoins et à votre budget. Avant de souscrire à une mutuelle, prenez le temps de bien lire et de bien comprendre les clauses du contrat et apportez une attention particulière au délai de carence et aux taux de remboursement.