Que vous pratiquiez le padel en compétition ou que vous découvriez ce sport, vous savez que la raquette est l’outil principal dont vous avez besoin pour profiter du jeu. Mais ce n’est pas la seule chose dont vous aurez besoin si vous voulez vivre la meilleure expérience possible sur le terrain. Nous vous présentons ici tous les éléments dont vous avez besoin pour jouer au padel si vous êtes sénior et nous vous expliquons chacun d’entre eux.
Comment choisir une raquette de padel pour sénior ?
C’est très simple ! Il suffit de suivre les conseils suivants : si vous débutez, la meilleure chose à faire est d’acheter une raquette padel facile à jouer et confortable. Choisissez une raquette qui vous permette de renvoyer facilement la balle et de vous amuser. Pensez-y comme si vous appreniez à conduire. Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, commencez-vous par vous procurer une voiture de banlieue ou optez-vous directement pour une voiture de sport performante ? Le même raisonnement s’applique au padel. Vous n’avez pas besoin de la raquette la plus puissante au monde si vous êtes débutant. Vous avez besoin d’une raquette adaptée à votre niveau et à vos capacités physiques. Si vous êtes déjà un expert du padel, vous saurez quelle raquette vous convient le mieux – il ne vous reste plus qu’à vous tenir au courant pour être le premier à connaître les nouveaux modèles.
A voir aussi : Comment fêter ses 40 ans de mariage ?
Qu’en est-il des balles ? Lesquelles dois-je utiliser ?
Tout dépend si vous jouez avec vos amis et que vous recherchez une balle légèrement plus lente ou si vous êtes en compétition et que vous avez besoin d’une balle rapide qui réagisse bien aux techniques spéciales. Différents coups pour différentes personnes ! Les balles de padel sont similaires aux balles de tennis, mais il y a quelques différences au niveau du poids et de la pression. Plus la pression est faible, plus la balle est confortable. Lorsque vous choisissez une balle, gardez à l’esprit que plus les poils de feutre qui recouvrent le caoutchouc sont longs, plus la balle est lente.
Qu’en est-il du sac ?
Les housses de raquettes sont parfaites pour transporter et protéger les raquettes. Certains modèles sont même dotés d’une isolation thermique. Il est important de protéger votre raquette des températures extrêmes. Attention à ne pas laisser vos raquettes dans le coffre de la voiture ! Choisissez un sac qui offre suffisamment d’espace pour les raquettes, les chaussures, les balles et les vêtements. Recherchez des modèles polyvalents, qui sont parfaits pour transporter votre kit de padel mais qui peuvent être utilisés pour n’importe quel autre sport ou même comme sac de sport. Résistants, ils sont dotés de coutures renforcées et de plusieurs poches pour ranger toutes vos affaires. Vous pouvez même l’utiliser pour partir en week-end ! Un bon sac de padel est un bon investissement.
Lire également : Où séjourner aux alentours de Brest ?
Et les vêtements ? Je ne sais pas quoi porter !
Commençons par le haut. La plupart des terrains de padel sont en plein air, il est donc important de s’assurer que votre tête et votre visage soient protégés du soleil. Les casquettes ou les visières sont idéales pour les terrains ouverts. Elles protègent vos yeux de la lumière et de la sueur. Si vous vous entraînez à l’intérieur, le soleil ne vous dérangera pas, mais vos cheveux pourraient le faire. La solution ? Un bandeau. Et pour sécher la sueur sur les courts intérieurs et extérieurs, optez pour des bandeaux réversibles. Pour ceux qui aiment se mettre en valeur sur le court, choisissez une gamme de t-shirts, de shorts et de jupes fabriqués avec des matériaux respirants, confortables et résistants de la plus haute qualité. Certains modèles sont également parfaits pour d’autres activités sportives. Chaussures de padel : si vous avez une paire de chaussures de tennis normales, elles conviendront parfaitement pour vos premières parties. Vous ne devrez passer aux chaussures de padel que si la surface sur laquelle vous jouez régulièrement est très sablonneuse et que vous avez tendance à glisser. Si votre court a du sable et que vous glissez, vous pouvez acheter une paire de chaussures de padel ou des chaussures de tennis pour terre battue qui feront l’affaire. Comme pour toutes les chaussures de sport, optez pour des chaussures confortables, légères et flexibles si possible !
Comment prévenir les blessures au padel :
Procurez-vous une bonne poignée de padel. C’est un accessoire indispensable. Vos concurrents, tout comme vous, ont besoin de cette information. Des doigts en sueur les feront tomber de vos mains, ce qui pourrait les endommager. Voici d’autres astuces :
- Effectuez des exercices de renforcement des chevilles
- Préparez-vous avant les matchs
- Faites des étirements avant et après l’entraînement
- Utilisez des gestes et techniques appropriées
- Achetez une paire de chaussures de qualité
Au padel, le « tennis elbow » est la blessure la plus fréquente. Ce n’est pas grave et on peut facilement l’éviter. Une mauvaise stratégie n’est pas toujours en cause. Avec le temps, la surutilisation des muscles de l’avant-bras génère des douleurs autour du poignet ou de l’avant-bras. En effet, les muscles sont étirés et enflammés. Assurez-vous que votre stratégie soit bonne si vous voulez éviter le tennis elbow. Les muscles de l’avant-bras peuvent s’enflammer et se tendre si vous les sollicitez trop longtemps.