Seniors

L’accueil en résidence senior

Aujourd’hui, les résidences seniors connaissent de plus en plus de succès auprès des Français. On les présente comme une alternative permettant aux personnes âgées de continuer à profiter de leur indépendance. Oui, dans ce type de résidence, le senior peut garder son autonomie et une grande partie de son intimité, mais il profite également des services de proximité pour profiter d’un confort, d’un bien-être et d’une certaine sécurité. Qui peut être accueilli en résidence senior ?

Une résidence senior, c’est quoi ?

Le résidence senior est un établissement dédié à l’accueil des personnes âgées. Quand on dit « âgé » ici, on fait référence aux personnes de plus de 60 ans. À la différence des EHPAD, une résidence senior n’est pas médicalisée. En d’autres termes, elle n’accueille que les seniors encore autonomes. Dans ces résidences, on propose différents services pour faciliter son quotidien.

A lire aussi : Travailler dans le secteur privé : avantages et inconvénients ?

Dans une résidence sénior Toulouse, la personne âgée aura son appartement. Il se retrouve dans un environnement de vie confortable, sécurisé et surtout adapté à ses besoins. Il pourra tout de même y recevoir sa famille et ses amis. Il ne faut pas non plus oublier que la résidence senior dispose aussi de parties communes. C’est pour cette raison qu’on le présente comme un lieu convivial où le senior peut interagir avec les personnes de son âge, il n’y sera pas seul.

Lire également : Où s'installer en Bretagne pour la retraite ?

Les résidences seniors, pour qui ?

Les résidences seniors constituent une solution pour les personnes âgées qui pour diverses raisons ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre dans un logement classique. C’est le compromis idéal entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Il faut d’ailleurs bien distinguer la résidence senior de la maison de retraite, car en résidence senior, on garde l’intégralité de son indépendance.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ces établissements ouvrent leurs portes aux personnes ayant plus de 60 ans encore en autonomie. Si vous avez 60 ans ou plus ou si vous avez besoin de vous rapprocher de votre famille, vous pouvez prendre la décision d’y vivre. Cette décision vous permettra d’un côté d’éviter de vous préoccuper des tracas du quotidien. Pour ce qui est de la limite d’âge maximale, il n’y en a pas. Le senior pourra y être accueilli tant qu’il est valide ou semi-valide. On peut également choisir d’y vivre seul ou en couple. En effet, il est tout à fait possible d’y envoyer en même temps ses deux parents âgés.

Les conditions pour être accueillis en résidence senior

Les deux critères pour y avoir votre place sont l’âge et l’autonomie.

Vous pouvez vous dire que vous êtes autonome ou vous pouvez évaluer votre parent comme autonome, mais avant l’admission dans une résidence senior, la personne concernée passera par un test d’évaluation de son autonomie. Pour y être accueilli, il faut avoir un résultat d’au minimum un GIR 5 ou 6. Cependant, certaines résidences peuvent accepter les personnes ayant obtenu un GIR 4.

Il faut tout de même avoir un certain niveau de revenus, car dans ce type de structure, les services restent coûteux. Pour une location par exemple, on peut vous demander entre 600 et 700 euros par mois. Pour l’achat d’un studio dans une résidence senior, il faut préparer un budget minimal de 80 000 euros. Sachez que les prix affichés ne comprennent pas les services supplémentaires. Ces derniers peuvent être facturés en forfait ou en fonction des services consommés.