Seniors

L’accueil en résidence senior

Aujourd’hui, les résidences seniors connaissent de plus en plus de succès auprès des Français. On les présente comme une alternative permettant aux personnes âgées de continuer à profiter de leur indépendance. Oui, dans ce type de résidence, le senior peut garder son autonomie et une grande partie de son intimité, mais il profite également des services de proximité pour profiter d’un confort, d’un bien-être et d’une certaine sécurité. Qui peut être accueilli en résidence senior ?

Une résidence senior, c’est quoi ?

Le résidence senior est un établissement dédié à l’accueil des personnes âgées. Quand on dit « âgé » ici, on fait référence aux personnes de plus de 60 ans. À la différence des EHPAD, une résidence senior n’est pas médicalisée. En d’autres termes, elle n’accueille que les seniors encore autonomes. Dans ces résidences, on propose différents services pour faciliter son quotidien.

A lire également : Apprendre une nouvelle langue étrangère pour un senior : quels avantages

Dans une résidence sénior Toulouse, la personne âgée aura son appartement. Il se retrouve dans un environnement de vie confortable, sécurisé et surtout adapté à ses besoins. Il pourra tout de même y recevoir sa famille et ses amis. Il ne faut pas non plus oublier que la résidence senior dispose aussi de parties communes. C’est pour cette raison qu’on le présente comme un lieu convivial où le senior peut interagir avec les personnes de son âge, il n’y sera pas seul.

A découvrir également : Les avantages des EHPAD à Saint-Germain-en-Laye : Comment choisir le meilleur établissement pour vos proches ?

Les résidences seniors, pour qui ?

Les résidences seniors constituent une solution pour les personnes âgées qui pour diverses raisons ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre dans un logement classique. C’est le compromis idéal entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Il faut d’ailleurs bien distinguer la résidence senior de la maison de retraite, car en résidence senior, on garde l’intégralité de son indépendance.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ces établissements ouvrent leurs portes aux personnes ayant plus de 60 ans encore en autonomie. Si vous avez 60 ans ou plus ou si vous avez besoin de vous rapprocher de votre famille, vous pouvez prendre la décision d’y vivre. Cette décision vous permettra d’un côté d’éviter de vous préoccuper des tracas du quotidien. Pour ce qui est de la limite d’âge maximale, il n’y en a pas. Le senior pourra y être accueilli tant qu’il est valide ou semi-valide. On peut également choisir d’y vivre seul ou en couple. En effet, il est tout à fait possible d’y envoyer en même temps ses deux parents âgés.

Les conditions pour être accueillis en résidence senior

Les deux critères pour y avoir votre place sont l’âge et l’autonomie.

Vous pouvez vous dire que vous êtes autonome ou vous pouvez évaluer votre parent comme autonome, mais avant l’admission dans une résidence senior, la personne concernée passera par un test d’évaluation de son autonomie. Pour y être accueilli, il faut avoir un résultat d’au minimum un GIR 5 ou 6. Cependant, certaines résidences peuvent accepter les personnes ayant obtenu un GIR 4.

Il faut tout de même avoir un certain niveau de revenus, car dans ce type de structure, les services restent coûteux. Pour une location par exemple, on peut vous demander entre 600 et 700 euros par mois. Pour l’achat d’un studio dans une résidence senior, il faut préparer un budget minimal de 80 000 euros. Sachez que les prix affichés ne comprennent pas les services supplémentaires. Ces derniers peuvent être facturés en forfait ou en fonction des services consommés.

Les avantages de l’accueil en résidence senior

Les résidences seniors offrent plusieurs avantages, tant pour les personnes âgées que pour leurs proches.

Tout d’abord, cela permet de bénéficier d’un cadre sécurisé, avec un personnel présent 24 heures sur 24. En cas de besoin, pensez à bien se rassurer. Les aînés sont pris en charge par une équipe qualifiée capable d’offrir une assistance adéquate si nécessaire.

Vivre dans une résidence senior peut être source de soulagement financier. Certains coûts tels que l’électricité ou encore le chauffage sont inclus dans le prix mensuel, ce qui évite ainsi aux locataires toute contrainte financière liée à ces charges annexes.

Comment choisir sa résidence senior : critères à considérer

Les résidences seniors peuvent sembler toutes similaires, mais il existe quelques critères à prendre en compte pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le premier point crucial est la localisation de la résidence. Vérifiez si elle se trouve dans un quartier agréable et facilement accessible avec les transports en commun. Si vous préférez rester proche de votre entourage familial, optez pour une résidence située dans votre ville ou dans ses environs.

Un autre élément important est le type d’hébergement proposé : studio, appartement spacieux ou encore chambre avec sanitaires privés ? Il faut vérifier si l’établissement dispose d’un jardin extérieur, d’une salle commune où les résidents peuvent se rencontrer et passer du temps ensemble.

Pensez aux activités proposées par la résidence senior que vous envisagez : cours de cuisine, ateliers créatifs ou sportifs… Les options étant multiples et variées selon chaque établissement. N’hésitez pas non plus à considérer les prestations médicales offertes telles que des consultations sur place ; tout cela dépendra bien sûr de vos attentes personnelles ainsi que des exigences relatives à votre santé physique et mentale.

Il faut examiner différentes structures retenues afin de pouvoir juger efficacement tous ces critères importants, permettant ainsi une sélection minutieuse adaptée aux souhaits individuels.