Services

Assurance dépendance : que faut-il savoir ?

visage d'une femme âgée

Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance dépendance ? Celle-ci peut vous être d’une grande aide si vous faites face à une situation de dépendance qui peut vous revenir très cher. Nous pensons notamment à une dépendance physique ou mentale, pouvant survenir après un accident et nécessitant une assistance quotidienne à évidemment financer. Nous vous présentons aujourd’hui les caractéristiques principales de l’assurance dépendance. Bonne lecture !

La souscription et les primes

Avant de souscrire une assurance dépendance les yeux fermés, prenez soin de vous informer sur les conditions de souscription du contrat que vous avez choisi. Notez que pour souscrire ce type d’assurance, vous serez dans l’obligation de payer des primes régulières à votre compagnie d’assurances. Renseignez-vous à ce sujet car le montant de la prime varie selon l’âge, le niveau de couverture choisie ou encore l’état de santé.

A lire également : Comment se faire connaître en tant que psychologue ?

La période de carence

Selon la compagnie d’assurances que vous choisissez, la période de carence peut être plus ou moins étendue. Cette période de carence correspond au temps durant lequel vous ne pouvez pas faire de réclamation entre la signature de votre contrat et sa mise en application. Celle-ci peut varier selon l’assureur sélectionné mais dure généralement entre un à deux ans. C’est un aspect à prendre en considération avant de vous tourner vers le premier assureur que vous trouvez.

Le degré de dépendance

Pour pouvoir bénéficier de ce type d’assurance, vous devez absolument évaluer votre degré de dépendance en réalisant une évaluation médicale. Un médecin compétent pourra déterminer si vous êtes éligible ou non à l’assurance dépendance. Retenez que les critères d’évaluation peuvent ne pas être les mêmes d’un assureur à un autre, mais concernent généralement les activités de la vie quotidienne à réaliser en autonomie.

A découvrir également : Les résidences-services pour seniors : des solutions d'hébergement idéales pour une vie paisible et sereine

Les options de couverture

Comme pour de nombreux contrats d’assurance, il est complètement possible de modeler son contrat selon différentes options de couverture. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’assureur la Macif pour choisir l’assurance dépendance vous correspondant le plus. Celle-ci peut vous assurer une couverture à long ou court terme selon vos préférences par exemple.

Une protection financière importante

N’oublions pas que l’assurance dépendance est avant tout un véritable allié qui allège vos dépenses si vous subissez une énorme perte d’autonomie et que vous avez besoin de soutiens externes. Vous bénéficiez d’une grande aide financière qui vous permet de faire face aux coûts élevés que représentent des soins à long terme.

Les exclusions et les limitations

En choisissant votre assurance dépendance, vous devez aussi faire attention aux exclusions et aux limitations présentées dans le contrat. Lisez avec attention ses termes et ses conditions pour ne pas vous retrouver face à une mauvaise surprise par la suite. Mieux vaut être complètement informé sur votre assurance que l’inverse.

—————-

Il ne vous reste plus qu’à choisir le contrat d’assurance dépendance vous correspondant le plus et à vous adresser à votre compagnie d’assurance préférée.