Santé

Quand faire un bilan de santé complet ?

Pour qui ?

Ce bilan de santé est proposé sur rendez-vous par l’assurance maladie aux assurés et à leurs bénéficiaires âgés de plus de 16 ans. L’examen doit avoir lieu dans l’un des 111 centres prévus à cet effet en France : 80 centres d’examen de santé (CES) et 31 agences. Cela peut être fait tous les 5 ans. Ce bilan de santé gratuit est destiné à vous si vous ne consultez pas régulièrement un médecin ou s’il vient s’ajouter à votre suivi habituel.

A découvrir également : Comment se passe un test neuropsychologique ?

De quoi s’agit-il ?

A lire aussi : Quelle solution pour offrir des soins dans les EHPAD ?

Le bilan de santé consiste en une batterie de tests, basés sur l’âge, le sexe et vos antécédents médicaux. Il comprend : un examen clinique, un test sanguin, une mesure de la pression artérielle, de la taille, du poids, des analyses d’urine et un électrocardiogramme au repos. Il peut être complété par un examen dentaire, une visite gynécologique…

Comment en bénéficier ?

Ce bilan de santé est totalement gratuit.

Pour en bénéficier : 1- Inscrivez-vous au bilan de santé sur le site Ameli.fr (rubrique bilan de santé gratuit). 2- Choisissez le jour et l’heure à l’aide du formulaire d’inscription 3- Recevez une lettre de confirmation et un questionnaire de santé 4- Présentez-vous le jour du bilan de santé avec le questionnaire de santé.

Comment se déroule le bilan de santé ?

En général, prévoyez de consacrer entre 2h30 et 3h du matin à ce bilan de santé et de préférence le matin. Il s’agit d’un moment d’échanges privilégiés avec les professionnels de santé. Le matin du rendez-vous, présentez-vous à jeun pour faire des analyses sanguines. Une collation vous sera offerte après le prélèvement de sang.

  • Bienvenue  : vous commencez par un questionnaire médical qui vous sera remis, suivi d’un entretien sur votre mode de vie.
  • Examens biologiques  : prise de sang (contrôle de la glycémie, cholestérol…) et l’analyse des urines permettent de détecter d’éventuelles maladies : diabète, excès de cholestérol, problèmes rénaux…
  • Examen dentaire  : il vous est proposé si vous n’avez pas vu de dentiste depuis plus de 6 mois.
  • Examen médical  : après un entretien, un médecin vous examine et vous prescrit d’éventuels examens supplémentaires.
  • Examen gynécologique  : il peut être pratiqué chez les femmes qui ne sont pas suivies régulièrement par un gynécologue.
  • Un entretien avec un diététicien  : il peut vous être proposé.
  • L’examen paramédical  : une infirmière mesure votre poids, votre taille, votre tension artérielle. En fonction des besoins et de vos conditions de vie/de travail, il peut également effectuer des examens de la vue (travail sur écrans…), de l’audition (travail dans un environnement bruyant…), de la respiration et un électrocardiogramme.

Les résultats des examens vous seront envoyés par courrier ou à récupérer au centre. À votre demande, ils peuvent être communiqués à votre médecin.