Equipement

L’utilité du bracelet détecteur de chute pour personnes âgées

Saviez-vous qu’un senior qui vit seul chez lui peut faire une chute et rester immobilisé au sol pendant des heures ? Si personne ne vient à son secours, il peut décéder par déshydratation ou par manque d’oxygène. En France, on estime à environ 12 000 le nombre de seniors qui meurent chaque année des suites de chutes. Aujourd’hui, il existe des gadgets technologiques comme le bracelet de sécurité qui permet de détecter automatiquement les chutes des seniors. Voyons l’utilité de ce dispositif de téléassistance.

Comment le bracelet détecte-t-il une chute ?

Le bracelet embarque un accéléromètre ou capteur conçu pour détecter les chutes dites lourdes, qu’il ne faut surtout pas confondre avec les chutes molles. On parle de chute lourde quand la personne tombe à la verticale. Le choc au sol est violent et le concerné perd généralement connaissance. Ce genre de situation provoque la plupart du temps une perte d’autonomie, une hospitalisation ou une fracture. Chez les personnes vulnérables, une chute sur 12 est responsable de fractures qui touchent souvent le col du fémur, selon une étude. Quant aux chutes molles, elles se déroulent de façon progressive pendant que l’individu tente de s’accrocher à un support (mur, chaise, meuble…).

A découvrir également : Quelle eau boire après 50 ans ?

Lorsque ce dispositif de téléassistance senior détecte une perte de verticalité, il émet automatiquement un signal à un centre d’assistance, lequel se charge d’alerter les secours ou les membres de la famille en fonction de la situation. Votre proche a également la possibilité d’appuyer manuellement sur le bouton d’appel qui se trouve sur l’équipement pour lancer un SOS. Vous l’aurez compris, ce gadget électronique est idéal pour veiller à distance sur vos parents et grands-parents. De plus, il recueille et fournit une grande quantité d’information sur son utilisateur. À partir de ces données, le centre d’assistance et les familles peuvent prendre des mesures pour optimiser la sécurité et le confort de l’aîné.

Le bracelet anti chute

A lire aussi : Calcul indemnité départ retraite : critères et éligibilité après carrière longue

Les avantages d’un bracelet antichute pour les personnes âgées

Vous souhaitez protéger vos proches des risques de chutes avec un bracelet de téléassistance ? Voici les avantages qu’offre cet équipement :

  • il permet aux seniors de préserver leur autonomie en toute sérénité,
  • il offre une protection optimale,
  • il permet aux familles à avoir l’esprit tranquille,
  • il est simple et pratique.

Ce gadget intelligent permet aux aînés de vivre en toute indépendance dans leurs maisons. Ils peuvent ainsi pratiquer des activités et profiter de leur retraite sans crainte et appréhensions. Par exemple, s’ils sont des adeptes de sports de raquette, rien ne les empêche de continuer à jouer au padel avec leurs amis en ayant leur montre au poignet. En cas de chute du senior, les secours sont immédiatement alertés. Votre proche peut alors bénéficier d’une prise en charge rapide. Comme nous l’avons mentionné, un senior peut faire une chute et rester allongé au sol pendant des jours si personne ne vient lui porter secours. En portant ce bijou, vos parents ou grands-parents sont à l’abri de ce genre de situation.

Les familles sont généralement préoccupées par la sécurité de leurs aînés qui vivent seuls. Si vous êtes concerné, alors il est peut-être temps de souscrire une téléassistance senior. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille parce que vous saurez que cet ange gardien électronique veille sur vos proches. Le bracelet antichute est un produit discret, léger, facile à utiliser et à transporter. On peut l’emmener partout en tout temps. De plus, il dispose d’une autonomie d’environ 2 ans. L’utilisateur peut alors en profiter sans avoir à se soucier de la charge.

Bracelet détecteur de chute : devez-vous le porter en tout temps ?

Pour alerte les secours, il faut appuyer sur le bouton d’appel du bracelet détecteur de chute. Vous comprenez alors que l’utilisateur doit le porter tout le temps au poignet. L’accessoire étant discret et peu encombrant, votre proche n’aura aucun mal à le transporter partout. Optez pour un modèle résistant à l’eau afin de permettre à votre proche de garder son accessoire dans la salle de bain où le risque de chute est bien plus élevé. Misez également sur un équipement esthétique et élégant qui pourra impressionner les amis de vos parents ou grands-parents.

Depuis quelques années, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des produits ultraperformants et design qui facilitent l’acceptation de cet équipement par les personnes âgées. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux seniors sont réfractaires aux nouvelles technologies. Pour convaincre un senior de porter un produit qui peut lui sauver la vie, optez pour un bijou élégant et ultrachic. Enfin, de nombreuses marques commercialisent des équipements hypoallergéniques qui respectent la peau des utilisateurs.

Les bracelets détecteurs de chute sont-ils réellement efficaces ?

Le bracelet antichute est un accessoire efficace qui permet de limiter le temps d’intervention après un malaise ou une chute. Sa présence permet surtout de mettre dans les meilleures conditions possibles les personnes âgées qui souhaitent vieillir chez elles. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de souscrire une téléassistance auprès d’une entreprise professionnelle et fiable. Votre proche pourra ainsi avoir des équipements fiables, performants et bénéficier de prestations de qualité.