Equipement

Comment faire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est tout aussi importante que votre CV. Comment le faire ressortir aux yeux d’un recruteur ?

Lorsque vous recherchez un emploi, postuler une offre qui vous intéresse ne consiste pas simplement à envoyer un e-mail et à y joindre votre CV. La lettre de motivation joue un rôle crucial dans la sélection des candidats et son contenu doit être soigneusement rédigé pour se démarquer de la foule.

A lire également : Comment faire une douche à l'italienne surélevée ?

Le but d’une lettre de motivation est de montrer votre intérêt pour le poste, mais surtout, elle doit donner envie à l’employeur de parcourir votre CV puis de décrocher son téléphone afin de vous contacter pour un entretien.

Cependant, de nombreux sondages ont révélé qu’un recruteur consacre moins de 30 secondes à une lettre de motivation. Il est donc essentiel de capter son attention, de marquer son esprit et de susciter son intérêt pour votre profil.

A lire en complément : Quelle barrière d'escalier acheter pour sécuriser bébé ?

Voici 6 conseils qui vous aideront à rédiger la lettre de motivation qui vous distinguera des autres candidats :

Prenez soin du façonnage

Nous ne le répétons jamais assez, votre orthographe doit être irréprochable. L’idée est de donner au recruteur le meilleur impression possible, ce qui nécessite inévitablement une lettre lisible, sans fautes de frappe ou de syntaxe. Cette exigence est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit d’emplois pour lesquels les compétences rédactionnelles font partie des prérequis essentiels.

Votre lettre doit être écrite sur une seule page et contenir idéalement 15 à 20 lignes, 3 paragraphes distincts, une mise en page aérée et une police lisible. Choisissez des phrases courtes, mais percutantes qui vont droit au but.

Laissez passer quelques heures puis relisez-vous pour corriger d’éventuelles fautes d’orthographe ou revoir des formulations maladroites. Dans la mesure du possible, faites relire votre lettre par un de vos proches. Bref, ne laissez passer aucune faute !

Utilisez des verbes d’action pour mettre en valeur vos réalisations

Sur la base du contenu de l’offre d’emploi, vous sélectionnerez vos compétences et expériences à mettre en avant. La lettre d’accompagnement étant concise, on ne peut évidemment pas tout détailler. Nous vous rappelons également que la lettre ne doit pas répéter le contenu de votre CV ligne pour ligne.

Préférez des verbes d’action tels que « j’ai fait », « j’ai accompli », « j’ai réalisé » plutôt que des verbes comme « j’imagine », « je pense », « je crois ».

Dans le ton de votre lettre, n’hésitez pas à vous positionner en tant que prestataire de services (vos compétences) plutôt qu’en tant que demandeur d’emploi. Veillez toutefois à ne pas en faire trop dans la façon dont vous formulez vos compétences.

Dans la mesure du possible, donnez des illustrations concrètes de vos réalisations par des chiffres. Par exemple, si vous êtes un excellent développeur commercial, indiquez que vous avez dépassé vos objectifs de ventes annuels de x % au cours des x dernières années dans votre précédent emploi.

Dans tous les cas, lisez attentivement l’offre d’emploi, elle vous permettra de sélectionner les 3 compétences les plus importantes à mentionner, qu’elles soient techniques ou humaines.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

Trop souvent, les candidats expliquez longuement pourquoi ils s’intéressent au poste, ce qui est très bien. Mais en même temps, n’oubliez pas de souligner comment vous allez contribuer à la croissance de l’entreprise, car c’est ce qui intéresse votre futur employeur. Il veut gagner du recrutement, alors montrez-lui en quoi vos compétences sont essentielles à son entreprise.

Vous ferez naturellement le lien avec le point précédent : vos réalisations passées indiquent déjà une partie de ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur.

Personnalisez votre lettre de motivation

Pour un recruteur, il n’y a rien de pire qu’une lettre impersonnelle et le sentiment qu’elle a déjà été envoyée à une centaine d’autres recruteurs. Nous savons qu’une recherche d’emploi implique l’envoi de plusieurs candidatures en parallèle, mais chaque lettre doit être unique et refléter l’offre d’emploi correspondante.

Montrez que vous avez compris les besoins de l’entreprise qui recrute : il s’agira de connaître ses valeurs clés, et cela doit être reflété dans votre lettre. L’employeur doit avoir le sentiment que vous avez sélectionné son offre d’emploi parmi tant d’autres, et que vous avez fait un effort particulier pour lui envoyer une lettre ciblée.

Évitez les formulations clichées telles que : « entreprise leader dans le secteur du son ». Si c’est le cas, il ne sert à rien de vous le rappeler, car vous êtes censé le savoir. Sinon, vous montrerez que vous vous êtes mal informé et que vous avez utilisé un libellé standard qui est répété dans plusieurs autres lettres.

Concentrez-vous plutôt sur quelque chose qui caractérise vraiment l’entreprise. Par exemple : nous aborderons différemment une entreprise familiale, une startup créée dans le salon de son fondateur, une entreprise fondée il y a plusieurs décennies, etc.

Parlez à la bonne personne de contact

Comme pour le point précédent, montrez votre intérêt pour l’offre d’emploi en vous assurant de vous adresser à la bonne personne de contact. Une lettre ciblée est un argument supplémentaire qui montre que vous ne prenez pas votre candidature à la légère.

Dans la mesure du possible, essayez de trouver le nom exact de la personne à laquelle vous devez envoyer votre candidature. Veillez à bien écrire les noms des interlocuteurs et le poste qu’ils occupent dans l’entreprise.

Si l’annonce indique que vous devez envoyer votre candidature à M. X sous la référence YZ, c’est qu’il y a forcément un processus bien établi en matière de recrutement de l’entreprise. Suivez les instructions mentionnées dans l’offre d’emploi, lorsqu’il y en a.

Orientez votre conclusion vers une proposition d’entretien

En plus des formes habituelles de politesse, il est important d’ajouter une phrase pour solliciter un entretien, à la convenance du recruteur.

Donnez-lui envie de décrocher son téléphone pour vous appeler. Par exemple, vous pouvez spécifier que vous possédez d’autres compétences et atouts que vous pourriez éventuellement développer au cours d’un entretien.

Très important, mentionnez que vous êtes disponible pour un entretien, il s’agit d’un garantie de suivi et de sérieux de votre part.

Le dernier mot

En résumé, rédiger une bonne lettre de motivation est un défi, car il faut marquer l’esprit du recruteur avec quelques lignes concises.

N’oubliez pas que sauf indication contraire dans l’offre d’emploi, un CV ne doit jamais être envoyé sans lettre de motivation.