Famille

Quelques activités créatives à faire avec vos petits-enfants

Si vous êtes grand-père ou grand-mère, vous savez certainement déjà que vos petits-enfants prennent souvent du plaisir à passer des moments en votre compagnie. Pour les rendre plus réjouissants, il n’y a pas besoin de toujours débourser des centaines d’euros dans des parcs d’attractions. Voilà pour vous quelques idées d’activités créatives à faire en compagnie de vos petits-enfants.

Réalisez des sculptures en pâte à sel avec vos petits-enfants

À la fois ludique, créative et très instructive, cette activité est un excellent moyen pour occuper les enfants lorsque vous êtes amenés à passer du temps avec eux. Il vous suffit de quelques kilogrammes de farine et d’un peu d’eau pour commencer. Tout le reste viendra naturellement puisque les enfants pourront librement exprimer leur créativité. Vous pouvez être sûr qu’ils regorgent de plein d’idées. Les possibilités sont presque infinies, de même que les sources d’inspirations. Plusieurs sites comme HappyGrandsParents vous proposent même plusieurs idées pour rendre ces moments avec vos petits-enfants encore plus uniques.

A lire aussi : Comment bien rédiger un faire-part de décès ?

Quoi qu’il en soit, attendez-vous à voir les enfants s’essayer à représenter des animaux, divers objets ou encore quelques personnages de cinéma. N’intervenez que lorsqu’ils semblent véritablement bloqués dans leur processus. Aidez-les surtout à équilibrer les recettes en termes de farine et d’eau afin d’avoir des pâtes vraiment modelables.

activités petits-enfants grands-parents

A lire aussi : Comment appliquer son maquillage après 60 ans ?

Utilisez de vieux tissus et chutes pour créer des déguisements avec vos petits-enfants

Réveillez le couturier qui sommeille en chacun de vos petits-enfants en leur proposant un atelier de couture. Vous aurez besoin de quelques vieux tissus, de cordes, d’aiguilles et pour les plus grands de mini-machines à coudre. Il est préférable de commencer avec des déguisements faciles à assembler pour leur permettre de prendre goût à l’activité.

Après cela, vous pouvez passer à l’étape supérieure en leur proposant la confection de modèles plus complexes. Ils seront très ravis de créer par exemple une poupée en tissus, un tablier, des protège-livres et bien d’autres. N’hésitez pas à les orienter dans leurs créations, sans jamais les empêcher de s’exprimer en toute liberté. En pratique, c’est une activité très intéressante qui a une véritable incidence sur la croissance des enfants lorsqu’elle est effectuée de façon répétitive. Pour cela, n’hésitez pas à leur offrir les outils de travail en guise de cadeau. Cela leur permettra de s’exercer plus souvent.

Cuisiner avec vos petits-enfants

Passionnant pour les uns, intéressante pour d’autres, la cuisine est une activité des plus appréciées par les enfants, peu importe leur genre. Même s’ils doivent encore grandir un peu plus avant de devenir des spécialistes, vous pouvez déjà les laisser découvrir le talent qui sommeille en eux. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : les jeux de cuisine ou des séances pour réaliser de vraies recettes. Dans le premier cas, vous devrez acheter un jeu d’imitation afin de recréer le cadre idéal pour leur permettre de s’amuser tout en apprenant. Il existe par ailleurs plusieurs modèles de ces articles sur le marché.

Pour appliquer la deuxième option, vous devez vous-même mettre la main à la pâte. Invitez-les par exemple comme assistant lorsque vous voulez réaliser une recette particulière. Cela leur fera sûrement beaucoup plaisir.