Loisirs

Que voir et faire dans les Côtes-d’armor ?

Envie de calme et d’authenticité ? Venez découvrir les 24 incontournables à visiter dans les Côtes-d’Armor !

Loin des sites bondés et des lieux qui ont perdu leur identité, les Côtes d’Armor séduisent par leur singularité et leur caractère, mais aussi par leur atmosphère paisible et parfois irréelle. Si vous aimez la nature et l’histoire, la mer et la campagne, le sport et la gastronomie, les villages pittoresques au passé riche et les sites insolites, vous serez séduit par votre séjour dans les Côtes d’Armor !

A lire en complément : Les accessoires nécessaires pour jouer au padel quand on est sénior

Situé au nord de la Bretagne, ce département possède en effet de réelles ressources naturelles et de multiples vestiges d’une époque où la religion ne faisait qu’un avec ce territoire. Entre Armor, pays côtier, et Argoat, un pays de bois, les Côtes d’Armor est un département plein de contrastes.

1. La côte de granit rose, Ploumanac’h et la Cité des Télécoms

Lire également : Voyages et escapades adaptés aux seniors : découvrez les meilleures destinations

Visiter les Côtes d’Armor sans passer par la côte de granit rose ? C’est impensable ! Cette partie est vraiment incontournable pendant votre séjour. Situé à l’extrême ouest du département, il surprend par les formes uniques de ses roches sculptées et leur teinte cuivrée qui illumine le paysage. Il s’étend sur quinze kilomètres, de Trébeurden à Perros-Guirec.

Faites un arrêt au Trégastel pour vous baigner ou visiter l’aquarium. Faites ensuite un bond dans le temps pour découvrir les vestiges paléolithiques de Pleumeur-Bodou. Plus près de nous, la ville recèle également des traces d’antiquité.

Entre les menhirs et le village gaulois, les amateurs d’histoire seront comblés ! Les passionnés de technologie seront néanmoins séduits par la découverte de l’histoire des télécoms dans la Cité des Télécoms et son Radôme.

Si Perros-Guirec est la ville souvent associée à cette zone de la côte, Ploumanac’h reste le site le plus charmant. Vous pourrez y visiter l’emblématique phare de Ploumanac’h, qui se dresse fièrement devant les vagues souvent agitées. Ploumanac’h est également le point de départ du sentier des douanes, un circuit mythique de près de neuf kilomètres.

Cette boucle vous permettra de découvrir des joyaux du patrimoine historique local, mais aussi naturel, et de passer par Perros-Guirec. Dans cette ville, ne manquez pas de visiter les thermes, le musée historique et l’église Saint-Jacques-le-Majeur.

2. Les sept îles

Visiter les Côtes d’Armor, c’est partir en mer, à un moment ou à un autre ! L’archipel des Sept Îles est un autre joyau du département. Cette réserve naturelle abrite près de trente espèces d’oiseaux, dont des fous de fous et des macareux.

Les navettes pour les Sept Îles partent de Perros-Guirec, Trégastel ou Ploumanac’h.

3. Milliau et Mullein

Toujours sur la côte de granit rose, au large de Trébeurden, découvrez Milliau et Molène, des îles viscéralement bretonnes.

Pour ceux qui n’ont pas de pied marin, restez sur le continent et empruntez un sentier de randonnée qui vous mènera à travers des marais et des forêts, sur près de vingt kilomètres.

4. Paimpol

Paimpol est une adorable petite ville, qui tend à se développer, mais qui a gardé son âme de village de pêcheurs. Promenez-vous dans les rues et les ruelles, et admirez les façades des adorables maisons en pierre ou les belles maisons d’anciens armateurs.

Si vous avez choisi de visiter les Côtes d’Armor au début du mois d’août, ne manquez pas le Sea Song Festival. Il s’agit d’un événement qui célèbre tous les deux ans les chants des marins d’une région du globe et des vieux gréements. Ce rassemblement est également l’occasion d’assister à des concerts.

5. L’île de Brehat

Pour visiter les Côtes d’Armor, vous devez découvrir l’île des fleurs ! Embarquez pour l’île de Bréhat depuis le petit port de Ploubazlanec, situé sur la pointe d’Arcouëst, à quelques kilomètres de Paimpol. Avant de quitter le continent, découvrez le château de La Roche Jagu et l’abbaye de Beauport. Une fois sur l’archipel, laissez la magie opérer !

L’île de Bréhat saura vous conquérir : des passerelles uniquement, des maisons traditionnelles, des côtes escarpées, des vestiges du passé militaire et maritime, un moulin à marée et, bien sûr, des myriades de fleurs ! Si vous visitez l’île entre avril et septembre, vous ne pouvez qu’être charmé par l’incroyable variété de plantes qui peuplent l’endroit et sur lesquelles règne la célèbre agapanthe. Cette richesse horticole s’explique notamment par l’étonnant microclimat dont jouit l’archipel.

6. Cap Frehel

Fréhel est un site naturel incroyable, classé Natura 2000, tout comme le Cap d’Erquy. Marcher sur l’une des plages de ce cap, respirer l’air marin et faire face à la puissance de la mer.

Rarement envahi par les touristes, le Cap Fréhel est une belle occasion d’entrer en communion avec la nature et de sortir des tracas du quotidien. Si vous ne pouvez résister à l’envie de goûter à l’eau, rendez-vous sur la plage de Sand-d’Or-les-Pins, où le sable fin à la teinte ocre contraste avec le bleu de la mer et le vert des collines.

7. Fort-La-Latte

Si vous visitez les Côtes d’Armor, arrêtez-vous à quelques kilomètres de Sable d’Or. Continuez ensuite votre découverte du cap Fréhel et admirez les îles anglo-normandes depuis le site de Fort-la-Latte. Ce château du XIVe siècle vous impressionnera par son état de conservation et l’atmosphère saisissante du lieu.

8. Erquy

Adorable station balnéaire, Erquy est le point stratégique du cap du même nom. Flânez dans les rues de cette petite ville typique et ne la quittez pas sans avoir goûté à la spécialité locale : les pétoncles !

9. Le GR® 34

La Corse a son GR® 20, la Bretagne le GR® 34 ! Les jeunes et grands aventuriers peuvent donc visiter les Côtes d’Armor ! Ce sentier de randonnée n’est pas concentré sur les Côtes d’Armor, et encore moins sur le cap Fréhel-Cap d’Erquy. Il commence au Mont-Saint-Michel et se termine à Saint-Nazaire.

Toutefois, il y a un circuit particulièrement agréable à suivre. Ça commence d’Erquy et longe une partie de la côte sauvage, entre falaises de grès, landes verdoyantes et mer d’émeraude.

10. La ville médiévale de Dinan

Que visiter dans les Côtes d’Armor ? Partez en voyage à Dinan ! Si le département est plus connu pour ses côtes sauvages et ses villages de caractère, vous ne pouvez pas ignorer la découverte de cette ville médiévale imprégnée d’identité bretonne.

Flânez dans les ruelles du centre historique, marchez jusqu’au port dans la rue de Jerzual, admirez la vue sur la Rance depuis les remparts de la ville et laissez-vous charmer par les adorables maisons à colombages. Vous avez toujours rêvé de vivre une vie de chevalier ? La fête des remparts qui a lieu en juillet est alors incontournable.

Immergez-vous dans une atmosphère médiévale le temps d’un week-end, entre tournois et parades. Profitez de votre visite sur Dinan pour visiter le charmant village de Léhon, situé à seulement deux kilomètres de la ville.

11. Saint-Brieuc et les plages de Saint-Quay-Portrieux

Pour les amoureux de la vie citadine, les Côtes d’Armor ne sont pas que des sites sauvages et isolés. Saint-Brieuc est une ville dynamique et moderne, située à moins de 2h15 de Paris. Visitez le centre historique et faites du shopping sur la rue Saint-Guillaume, avant de déjeuner dans un restaurant breton !

La baie de Saint-Brieuc

Vous aimez vous baigner ? Si la Bretagne n’a pas toujours une bonne réputation en termes de météo, ces affirmations ne sont pas toujours vraies, et il est plutôt agréable de se baigner sur l’une des plages de la baie de Saint-Brieuc : Binic, Saint-Quay-Portrieux ou Pléneuf-Val-André.

Les stations balnéaires de cette côte n’ont rien à voir avec celles des Français La Riviera. À taille humaine, les villes balnéaires de la baie de Saint-Brieuc sont plus familiales et intimes. Lors de la marée haute, abandonnez votre maillot de bain et préférez un seau, des bottes, un couteau et une épuisette, pour aller pêcher à pied !

Vous pourrez également admirer les falaises de la baie de Saint-Brieuc, les plus hautes de Bretagne. Leur hauteur atteint 104 mètres de haut !

12. Haras de Lamballe

Si le haras de Lamballe est un centre équestre de renommée nationale, c’est également un lieu de visite pour ceux qui s’intéressent au monde équin.

Entre sellerie insolite et vieilles calèches, entre chevaux de sport et chevaux de trait, entre ateliers pédagogiques et expositions de peinture, entre étalons et ânes, entre spectacles hippiques et baptêmes de poney, le haras est un site unique qui mérite le détour.

13. Lac Guerlédan

Lorsque vous partez visiter les Côtes d’Armor, faites une pause au bord du lac Guerlédan. Ainsi, vous pourrez goûter à la nature profonde en vous coupant de tout signe de vie humaine. Le centre du département est un véritable havre de paix, négligé par les habitants qui ont préféré s’installer sur la côte.

Le lac Guerlédan est un exemple de ces sites reculés où il est peu fréquent de trouver une âme qui vit ! Le lac est un lac artificiel, le plus grand de Bretagne. Entouré de forêts, il propose un large choix de sentiers pour la marche ou le VTT. Il est également possible de s’y aventurer en canoë ou de faire une mini-croisière.

Profitez de votre visite au lac de Guerlédan pour visiter l’abbaye de Bon Repos, les forges des Salles ou continuez votre promenade sur le canal de Nantes à Brest. Les plus sportifs peuvent également s’essayer à l’équitation, à l’escalade, au ski nautique, au kayak ou au paddle board.

14. La Vallée des Saints

Le lac Guerlédan est l’un des points de départ de la vallée des Saints. Il s’étend jusqu’aux Monts d’Arrée et abrite plus d’une centaine de statues de toutes sortes. Ils ne sont que les premiers résultats d’un projet architectural mené par l’Association de la Vallée des Saints qui souhaite habiller cette zone de mille sculptures, au rythme d’une poignée de nouveaux spécimens chaque année.

L’objectif est de promouvoir la culture bretonne, notamment religieuse. La Bretagne est en effet une région dans laquelle la religion a joué un rôle important. Elle a été fondée par sept saints du Pays de Galles et des Cornouailles.

15. La péninsule de Renote

Située au nord de Trégastel, la presqu’île de Renote est idéale pour la marche. Parcourez quatre kilomètres à travers une végétation sauvage, ornée de rochers de granit rose, qui dominent une mer turquoise. Le circuit est rapide, car vous pouvez terminer la boucle en une heure.

Cette promenade est donc une belle occasion de découvrir un petit coin de paradis en toute simplicité !

16. La ville de caractère de Tréguier

Tréguier est situé au confluent des rivières Jaudy et Guindy, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paimpol. Petite ville de caractère, elle est marquée par son histoire religieuse, qui a laissé de nombreuses traces de pas aux quatre coins de la ville.

Tréguier possède également tous les atouts architecturaux d’un Ville bretonne de la région : maisons à colombages, petites ruelles, maisons en pierre ou maisons élégantes, volets colorés, etc.

17. Pontrieux

Visiter les Côtes d’Armor en pensant être en Italie, n’y croyez-vous pas ? Cette petite ville costaricaine nichée au creux des arbres a néanmoins un air vénitien. Coupée en deux par le Tréguier, cette ville de Trégor dégage une atmosphère apaisante.

Promenez-vous dans le port de plaisance avant de naviguer sur la rivière, à bord d’un hors-bord qui vous fera découvrir les multiples lavoirs qui bordent les eaux.

18. Le village médiéval de Moncontour

Situé à moins de trente kilomètres au sud de Saint-Brieuc, Montcontour est l’un des plus beaux villages de France. Vous pourrez admirer les remparts et les tours de cette cité médiévale perchée sur une colline, avant de vous perdre dans les ruelles, à la recherche des plus belles maisons à colombages ou des plus impressionnantes résidences bourgeoises.

19. Le gouffre Plougrescant

Est-ce qu’il pleut et qu’il y a du vent pendant votre séjour dans les Côtes d’Armor ? Profitez de l’occasion pour aller observer la mer qui se déchaîne dans les abysses de la Baie des Enfers ! Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Tréguier, le gouffre Plougrescant est une curiosité naturelle à découvrir uniquement les jours de tempête.

Sinon, vous seriez surpris par la sérénité des lieux et ne comprendriez pas d’où vient le nom du site ! Cependant, visiter les Côtes d’Armor, c’est affronter la puissance des éléments !

20. Activités nautiques

S’il existe des départements où les sports nautiques sont rois, les Côtes d’Armor sont un favori. Que vous préfériez surfer au Cap Fréhel, pêcher à pied dans la baie de Saint-Brieuc, faire des mini-croisières en navette le long de la côte de granit rose ou des excursions en voilier au départ de Paimpol, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les conditions sont également idéales sur de nombreuses plages pour s’essayer au char à voile, au surf ou au kite-surf.

Vous pouvez également opter pour une location de bateau dans les Côtes-d’Armor. Avec ou sans skipper, vous pouvez découvrir le département et ses côtes en toute liberté.

De plus, certains des lieux mentionnés ci-dessus sont accessibles par bateau. En arrivant par la mer, votre visite sera encore plus magique.

21. La gastronomie bretonne

Que faire en Bretagne ? Mangez des crêpes avec un bon bol de cidre ! Offrez-vous un plaisir coupable en dégustant du kouign-amann ! Vous ne pourrez pas non plus quitter le département sans avoir dégusté un délicieux plateau de fruits de mer ou de savoureux pétoncles. Coup de cœur assuré !

22. La vallée du Faoudel

Visiter les Côtes d’Armor ne consiste pas seulement à découvrir le littoral. Assautez l’Argoat en vous enfonçant dans les terres du Costa Rica, à la recherche de vallées enchanteresses. La vallée de Faoudel est une ancienne voie ferrée devenue un sentier idéal pour la randonnée.

Perdu dans la région de Saint-Nicolas-du-Pélem, ce site vous plonge dans le plus charmant et mystérieux breton campagne, où le chaos basaltique prend la forme de personnages étranges.

Comment se rendre aux Côtes d’Armor ?

Le moyen le plus simple de se rendre dans les Côtes d’Armor est sans aucun doute le train . Depuis les travaux réalisés entre Le Mans et Rennes, vous reliez Paris à Saint-Brieuc en seulement 2h20 en moyenne. Ensuite, il vous suffit de louer une voiture à la gare SNCF.

En voiture, comptez environ 4h30 de Paris à St-Brieuc et 5h15 pour vous rendre à Perros-Guirec. Le trajet Paris-Dinan dure moins de 4 heures. Voici quelques idées de temps de trajet, une fois dans le département :

  • De St-Brieuc à Perros-Guirec : 1 heure ;
  • Ou de St-Brieuc à Paimpol : 40 min ;
  • Saint-Brieuc-Dinan : 45 min ;
  • Ou St-Brieuc-Guerlédan : 40 min ;
  • Dinan-Perros-Guirec : 1h35

Où dormir à Côtes d’Armor ?

Séjourner à Saint-Brieuc est à la fois convivial et central. Vous pourrez en effet vous rendre dans différents endroits du département sans plus d’une heure de route. Optez pour le quartier historique, ou bien ceux de Glinglin, Plateau ou Gouëdic. Le quartier de Légué est également agréable, avec son petit port.

Si vous préférez voyager en itinérance, vous apprécierez de passer une nuit dans le quartier historique de Dinan, dans un hôtel avec vue sur le port de Paimpol, dans la vieille ville de Lannion ou de vous enfoncer dans le pays d’Argoat à la recherche d’un Airbnb. N’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver la solution qui vous convient le mieux.