Retraite

Exploration des maisons de retraite médicalisées : ce que vous devez savoir

Exploration des maisons de retraite médicalisées ce que vous devez savoir

Suivant les recommandations du médecin traitant, vous réfléchissez à l’admission d’un proche âgé dans une maison de retraite médicalisée ? Pour prendre la meilleure décision, faites le plein d’informations sur la maison de retraite médicalisée.

Définition, résidents acceptés, types de prestations, astuces pour en trouver et critères pour faire le meilleur choix, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la maison de retraite médicalisée.

Lire également : Comment préparer votre succession ?

Maison de retraite médicalisée : qu’est-ce que c’est exactement ?

Par maison de retraite médicalisée, on entend un établissement spécialement conçu pour accueillir les personnes âgées dépendantes. Les maisons de retraite sont également appelées EHPAD. Attention, ces établissements ne sont pas à confondre avec les maisons de retraite non médicalisées. Ces dernières se destinent aux seniors autonomes.

De manière générale, les maisons de retraites médicalisées accueillent les personnes de plus de 60 ans. Des dérogations peuvent être accordées aux seniors moins âgés en cas de besoin. Des démarches administratives légales sont obligatoires avant l’admission en maison de retraite médicalisée.

A lire également : Quelles sont les conséquences de la dépendance aux jeux video?

Il faut notamment que la nécessité de l’admission en EHPAD soit prononcée par un médecin. Précision importante, un senior ne peut pas être placé en maison de retraite médicalisée sans son consentement. Il faut donc au préalable discuter avec la personne âgée et obtenir son consentement avant son transfert en EHPAD.

Quelles sont les prestations d’une maison de retraite médicalisée ?

Les maisons de retraite médicalisées offrent des prestations variées pour le bien-être des seniors qu’elles accueillent. La première est l’hébergement avec entretien des chambres et du linge.

Exploration des maisons de retraite médicalisées ce que vous devez savoir

Des commodités comme le téléphone, la télévision et la connexion internet sont aussi disponibles. Point important, un service de restauration est disponible dans les EHPAD.

Les maisons de retraite médicalisées offrent également une assistance quotidienne aux résidents. De plus, des soins médicaux et un suivi personnalisé sont offerts aux résidents. Tout est prévu pour veiller à leur bien-être.

Pour assurer l’épanouissement des résidents, les maisons de retraite médicalisées mettent en place des programmes de loisirs. Activités culturelles, activités sportives, de nombreuses pistes sont exploitées pour le bonheur de tous. Il est important de noter que le tarif d’une maison de retraite médicalisée est déterminé par les équipements dont elle dispose et les services qu’elle offre.

Comment bien choisir une maison de retraite médicalisée ?

À présent que vous en savez plus sur la maison de retraite médicalisée, vous souhaitez trouver le meilleur EHPAD pour votre proche ? On recense plusieurs dizaines de maisons de retraite médicalisées en France. Pour les trouver, privilégier la recherche en ligne. En quelques clics seulement, vous obtiendrez un grand nombre de résultats.

Lorsque vous trouvez les EHPAD, mettez-les en concurrence. Comparez notamment les maisons de retraite médicalisées sur la base de leur réputation, de leurs équipements et de leurs services. Ce premier filtrage vous permettra de démarquer de la masse les meilleurs EHPAD de la France.

Intéressez-vous ensuite à la localisation des maisons de retraite médicalisées. Ce critère est essentiel. Il est recommandé de privilégier les EHPAD de proximité pour simplifier la transition vers la vie en maison de retraite pour les seniors.

Le dernier élément à prendre en considération pour opérer votre choix est le tarif. Ici, pensez à vous informer sur les financements acceptés pour la maison de retraite médicalisée.