Juridique

Connaître ses droits en tant que senior : les informations essentielles à savoir

person holding black and silver microphone

Que vous soyez un senior qui vit à domicile ou dans une maison de retraite, sachez que vous avez de nombreuses aides qui vous donnent l’assurance de ne pas vous retrouver à la rue, d’avoir de quoi vous nourrir et de bénéficier d’avantages intéressants en cas de voyage. Lorsque l’on devient senior et que nos revenus diminuent, ces aides peuvent devenir très plaisantes.

Aide personnalisée d’autonomie

Une des premières aides dont on peut vous parler sera l’aide personnalisée d’autonomie. C’est un de vos droits essentiels à connaître, car cela s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui subissent une perte d’autonomie.

A lire en complément : Les solutions juridiques et financières pour les seniors en difficulté

Pour vous aider au quotidien, cette allocation vous permettra de faire appel à des aides ménagères, des aides soignants, etc. L’allocation peut démarrer à 30 euros et atteindre près de 2 000 euros pour certains seniors.

Allocation de solidarité aux personnes âgées

Puis, il y a des aides comme l’allocation de solidarité. Des seniors qui ont peu cotisé et qui sont invalides à plus de 50% peuvent prétendre à cette allocation. Les ressources et la situation familiale entrent en jeu pour obtenir cette aide qui peut aller jusqu’à 960 euros/ mois pour un senior.

A voir aussi : Les conséquences juridiques de la conduite sans permis

Allocation simple pour les séniors

En tant que sénior, avez-vous déjà entendu parler de l’allocation simple ? À partir de 60 ans ou de 65 ans, vous pouvez prétendre à cette allocation qui garantit un revenu minimum.

Le plafond de revenu pour ces seniors sera de 960 euros pour une personne. N’hésitez pas à faire des simulations pour connaître un peu plus ces services et ces aides pour séniors et ainsi savoir à quel droit vous pouvez bénéficier.

Droits seniors : essentiels à savoir, les droits et aides au logement

Parmi les essentiels à savoir, que vous viviez à domicile, dans un appartement ou une maison privée ou que vous viviez dans une maison de retraite ou un Ehpad, vous avez des droits à connaître pour vous loger.

À partir de 65 ans, les seniors ne peuvent pas être virés aussi simplement de leur logement, par exemple. Un propriétaire qui veut récupérer son logement et qui loge une personne de plus de 65 ans avec des revenus limités, devra trouver un nouveau logement pour ce senior. C’est essentiel à la vie de la personne âgée.

Puis, concernant les aides financières pour loger des séniors, ils peuvent bénéficier de plusieurs aides qu’ils vivent à domicile ou non comme :

  • L’APL
  • L’ALS
  • L’ASH

L’ASH est une aide sociale à l’hébergement. C’est le CCAS qui gère cette aide et qui concerne les retraités qui ont de faibles revenus. Pour votre santé mentale, ces aides peuvent être importantes.

man and woman sitting on bench facing sea

Les services pour se déplacer

Évidemment, de nombreuses entreprises et communes proposent des pass pour se déplacer avec des avantages financiers. Vous pouvez bénéficier d’un pass Air France ou encore Navigo sur Paris si vous avez plus de 65 ans.

La SNCF a aussi proposé aux séniors de bénéficier d’Avantage sénior 60 ans et plus.

Les services culturels

Enfin, pour prendre des soins de votre santé mentale, passez à sortir dans des musées, etc ! Les seniors peuvent toujours bénéficier d’un pass spécial pour visiter ces lieux. Des visites gratuites ou à prix réduit sont possibles. Renseignez-vous sur chaque service pour connaître vos droits.