Retraite

Comment bien préparer sa retraite : les étapes clés à ne pas manquer

Comment bien préparer sa retraite : les étapes clés à ne pas manquer

Le passage à la retraite est une étape très importante dans la vie d’un individu et il est primordial de bien le préparer pour l’aborder le plus sereinement possible. Très souvent, plusieurs redoutent ce moment du fait du changement brusque qu’il représente dans tous les domaines de la vie du salarié.

Vous devez par conséquent avoir une vision claire de votre situation pour être rassuré et si possible envisager une reconversion en toute sérénité. Dans cet article, on vous présente les étapes indispensables pour une meilleure préparation de votre départ à la retraite.

A voir aussi : Chèques-vacances pour retraités : critères d'éligibilité et démarches

Faire le point sur votre relevé individuel de carrière

Avant toute chose, il est important de rechercher votre relevé individuel de situation (RIS) pour détecter et corriger les éventuelles anomalies qu’on y rencontre le plus souvent. Cette étape est cruciale et vous devez le faire avec la plus grande minutie, il y va de votre vie pendant la retraite. En principe, chaque salarié doit recevoir ce document par courrier tous les 5 ans à partir de 35 ans d’âge.

Analyser votre situation pour anticiper les différentes options disponibles

Après en avoir terminé avec votre RIS, il est question de savoir quel type de retraite vous envisagez de prendre. Vous devez savoir à cet effet qu’il y a plusieurs façons de prendre la retraite et il va falloir prendre en compte plusieurs paramètres en fonction de votre situation particulière.

A découvrir également : Les clés d'une préparation réussie pour une retraite sereine

Il s’agit entre autres de la date de départ, du montant de la retraite, de l’option de retraite à taux plein, après le taux plein, en poursuivant le travail à temps partiel ou en arrêtant définitivement.

Comment bien préparer sa retraite : les étapes clés à ne pas manquer

Informer votre employeur avant votre départ

Après avoir tout donné pendant de nombreuses années, il n’est pas question de partir en catimini ! Vous devez trouver le temps d’informer votre employeur de votre futur départ en retraite (il pourra à l’occasion vous aider dans la préparation).

Pensez aussi à trouver le bon moment et la formule idoine pour annoncer votre départ à vos collègues ainsi qu’à vos et collaborateurs.

Analyser en détail votre budget

Généralement, après le départ en retraite, vous n’allez percevoir qu’une fraction de vos revenus actuels. Il est donc important de planifier à l’avance toutes vos dépenses pendant la retraite. Il s’agit de trouver les moyens et solutions pour faire des économies afin que votre pension retraite vous permette de vivre décemment.

Faire un bilan complet de santé au moment du départ à la retraite

N’oubliez surtout pas de faire un point complet de votre situation de santé car il est connu que les dépenses sanitaires prennent très souvent une part importante des revenus des retraités surtout pour ceux ayant de sérieux problèmes de santé.

Dans ce dernier cas de figure, vous gagnerez par exemple à souscrire à une mutuelle de santé pour couvrir tous vos besoins de santé (hospitalisation, soins dentaires, soins d’ophtalmologie, etc.)

Pensez également à évaluer les relations avec votre entourage et à analyser de façon précise vos besoins et vos envies afin de jouir au mieux de votre retraite. En suivant ces étapes clés, la retraite ne sera plus perçue comme un saut vers l’inconnu.