Santé

Qu’est-ce qui peut fausser un test de grossesse sanguin ?

Ticket mis à jour 09 décembre 2020

Dossier : Test de grossesseFacteurs influençant la fertilité Que pouvez-vous faire pour vous donner toutes les chances de concevoir ?

A lire aussi : Quel est le meilleur antioxydant pour la peau ?

Qu’est-ce que l’IMC ?

Pouvons-nous demander une échographie ?

A lire aussi : Quand faire un bilan de santé complet ?

Hey oui ! Vous souhaitez concevoir bientôt et obtenir plus d’informations sur les tests de grossesse ? Ou avez-vous un test de grossesse urinaire négatif et vous êtes convaincu de la présence d’une grossesse précoce ? Voici un billet pour vous.

Tout d’ abord, pour diagnostiquer la grossesse, il existe un test d’urine et un test sanguin. Plus tôt une grossesse est identifiée, plus une maman peut mettre en place des habitudes saines pour favoriser la croissance de son bébé et améliorer son propre bien-être. De plus, en prenant connaissance de la grossesse, nous pouvons nous assurer que nous commençons notre suivi de santé avec un agent de santé, une infirmière, une sage-femme ou un médecin, selon vos souhaits.

La vidéo éducative de Marie

Good Lifestyles Hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG)

L’hormone de grossesse appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est le marqueur dans le sang qui indique une grossesse. En cas de grossesse, la quantité de cette hormone augmente considérablement dans le sang de la mère, jusqu’à environ 10 semaines. Ensuite, il baisse un peu pour se stabiliser à la fin du premier trimestre. L’hormone hCG restera dans le sang de la femme enceinte tout au long de la grossesse. Vers la 30e semaine, elle se remontera lentement jusqu’à l’accouchement.

Lors de la numération globulaire (avec un test sanguin prescrit), si un taux très élevé d’hCG est détecté, il peut révéler, entre autres :

  • une grossesse plus avancée ;
  • si vous avez une grossesse multiple (jumeaux ou triplés)
  • certaines pathologies possibles (par exemple : trisomie).

Au contraire, si le taux d’hCG est vraiment très faible par rapport au temps de grossesse, cela peut indiquer que la grossesse est moins avancée que prévu (erreur de calcul). Cela peut également indiquer qu’il existe un risque important de Fausse-couche

Dans ce dernier cas, la femme doit subir un autre test sanguin 24 ou 48 heures plus tard pour revalider les taux d’hCG. Normalement, ces taux auraient dû augmenter de façon très importante. Si ce n’est pas le cas, nous surveillerons d’autres signes d’avortement spontané : crampes abdominales, début de saignement, gêne généralisée, inconfort.

Test de grossesse urinaire

Les tests de grossesse urinaire en vente libre sont basés sur une technologie appelée « Elisa ». Cette technologie est sensible, non pas à l’hormone hCG comme dans le sang, mais à l’anti-hCG, l’immunoenzyme présente dans l’urine. Cette hormone ne se trouve dans l’urine que pendant la grossesse. Elle provient de la libération progressive du placenta et du fœtus en formation.

Quand dois-je faire un test de grossesse urinaire ?

Vous comprendrez que ces marqueurs varient d’une femme à l’autre et que leur détection est également très variable. C’est pourquoi les fabricants suggèrent généralement de faire le test de grossesse avec l’urine du matin. C’est plus concentré, ce qui donnerait une meilleure sensibilité à l’outil. Le test peut toujours détecter toutes les mictions, pas seulement le matin. En raison de la variation des doses d’une femme à l’autre, vous devez toujours faire attention à l’interprétation des résultats. Pensez également à vérifier la date d’expiration du test car cela peut influencer le résultat (faux négatif) si le test est périmé. Enfin, suivez toujours la méthode d’utilisation du test d’urine recommandée par le fabricant pour maximiser la sensibilité.

Résultats des tests de grossesse

Reportez-vous toujours au guide du fabricant pour tester et lire le résultat. Pour les tests de grossesse qui ne sont pas numériques (test numérique où il est dit oui ou non, enceinte ou non), une bandelette (une barre verticale) ou plus doit apparaître dans la zone de contrôle, la fenêtre de résultat, sinon le test n’est pas valide. Alors :

  • Si le test de grossesse urinaire ne montre rien dans la zone de lecture après avoir été imbibé d’urine selon le procédure indiquée, votre test n’est pas valide et le résultat n’est pas significatif ;
  • Si le test de grossesse montre une ligne verticale dans la zone de lecture, votre test est négatif
  • Si le test de grossesse montre deux lignes verticales dans la zone de lecture, votre test est positif, quelle que soit l’intensité de la couleur, foncée ou pâle, de ces deux lignes.

La plus grande erreur commise lors de l’utilisation des tests de dépistage d’urine de grossesse est de le faire trop tôt. Le marqueur n’est alors pas détectable. C’est pourquoi, si votre cycle menstruel est très régulier, que vous êtes à la date prévue de vos règles et que rien ne vient, je vous conseille d’attendre une bonne semaine si votre test de dépistage urinaire de grossesse s’avère « négatif ». Si tu tiens bon, bien sûr ! Salut, salut ! Faites un nouveau test si vous n’avez toujours pas eu vos règles.

Symptômes de grossesse

Cependant, si vous n’avez pas de cycle menstruel régulier, il est très difficile de prédire le bon il est temps de passer le test. Il peut s’agir de l’arrivée de symptômes de grossesse qui mettront une puce dans votre oreille, tels que :

  • seins sensibles et enflés ;
  • estomac gonflé
  • crampes similaires à celles ressenties en prémenstruel, etc.

Si la situation persiste et que l’intervenant le juge pertinent, un test sanguin peut être demandé. Nous vérifierons ensuite la présence de l’hormone de grossesse (hCG). Ce dernier est beaucoup plus précis que le test d’urine. En outre, le médecin peut prescrire une échographie de contrôle pour établir l’âge de la grossesse. Parce que parfois, la dernière période menstruelle est encore difficile à établir.

Saviez-vous que… Saviez-vous qu’un test de grossesse urinaire vendu dans un magasin de comprimés doit être approuvé par Santé Canada pour valider le produit et la protection des consommateurs ? En cas de doute, vous pouvez consulter la liste des tests reconnus et approuvés sur le site Web de Santé Canada. Plusieurs entreprises fabriquent des tests de grossesse urinaires interdits à la vente au Québec et même au Canada.

Sur ce, j’espère que vous avez ici quelques explications à vos questions concernant les différents tests de grossesse et leur utilisation pour obtenir les meilleurs résultats.

Je te souhaite le meilleur !

N’oubliez pas mes vidéos en ligne et autres publications qui vous aideront à obtenir des réponses sur de nombreux sujets.

Je t’attends,

Marie Le spécialiste du bébé