Santé

L’accueil familial pour personne âgée : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une solution d’hébergement pour personnes âgées peu connue mais en pleine croissance, elle permet aux personnes âgées de rester chez elles et d’éviter la maison de retraite tout en offrant une meilleure qualité de vie avec la famille d’accueil.

Plus de 15 000 familles l’ont adopté

Mais quel est l’accueil familial ? Il s’agit d’une formule qui ne se limite pas à l’hébergement, il s’agit d’un service complet offert par la famille d’accueil, y compris le nettoyage, l’entretien de la lingue ou l’accompagnement des activités quotidiennes.

A lire en complément : Comment changer de nom de famille pour prendre celui de la mère ?

En termes de soins, ce sont des tiers compétents tels que des infirmières ou des assistants de vie qui peuvent prendre le relais dans ce domaine.

Les sites Web rassemblent les familles

A lire également : Comment utiliser la sauge pour les bouffées de chaleur ?

Certains sites web rassemblent des réseaux de familles d’accueil et permettent aux personnes qui hésitent encore de donner leur feu vert à cette solution plus économique et surtout plus personnalisée.

Précisément en termes de coût, cela dépend de la ville ainsi que de la qualité des services offerts, mais nous trouvons entre — 20 % à — 60 % par rapport aux maisons de retraite traditionnelles.

L’autre gros plus : la personnalisation et le relationnel

Cette solution peut très bien être adaptée au départ comme une sorte de relais relais avec la maison de retraite afin d’habituer l’aîné à de nouvelles personnes.

Sinon, il est certain que la relation de confiance développée entre une famille d’accueil et une personne âgée est bien différente de celle qui peut offrir une maison de retraite. En plus de permettre à ces familles d’avoir un revenu supplémentaire.

Cette solution peut également convenir aux personnes handicapées, en effet les familles proposant un accord peuvent également disposer des équipements et des connaissances nécessaires pour accueillir correctement une personne en situation de handicap moteur.