Loisirs

Où séjourner aux alentours de Brest ?

Allez-vous en Bretagne, l’une des six nations celtiques ? Voici le quartier où séjourner à Brest, l’une des plus belles villes de la région !

Avec ses 200 000 habitants, la métropole de Brest s’est imposée comme l’une des capitales européennes de la mer. Surnommée la ville de Ponant, son histoire riche et tourmentée en a toujours fait un territoire ouvert sur le monde grâce à son grand port militaire et commercial.

Lire également : Que voir et faire dans les Côtes-d'armor ?

Ancré dans la culture bretonne et avec 23 000 étudiants, Brest est également une ville universitaire importante : le Pays de Brest compte plusieurs grandes écoles françaises et un centre de recherche civil et militaire s’y trouve. Si Brest attire relativement peu de touristes en raison de la faible présence du patrimoine historique et de son image de ville reconstruite (elle a été sérieusement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale), son arrière-pays est en revanche une attraction touristique majeure — tout comme le reste de la Bretagne, une région magnifique qui a réussi à préserver son ses paysages et son littoral issus d’une urbanisation massive.

Alors, curieux et attiré par cette ville divisée entre terre et mer ? Découvrez notre sélection des meilleurs endroits où dormir pendant votre séjour à Brest !

A lire aussi : Comment organiser sa journée quand on ne travaille pas ?

Centre-ville

Le centre-ville actuel correspond en partie à la Brest « intra-muros » conçue par Vauban en 1694. Le quadrillage des rues d’origine, elles-mêmes orientées pour s’aligner sur les fortifications historiques, a été préservé lors de la reconstruction de la ville. Jeune et animé, avec de nombreux restaurants et brasseries, de nombreux hébergements sont disponibles pour ceux qui souhaitent séjourner à Brest tout en profitant des douces soirées bretonnes et de toutes les activités offertes par le cœur de la ville.

Quatre moulins

Ce quartier, qui longe la mer au sud de la ville a subi d’importantes restaurations et a été modernisé notamment avec l’arrivée du tramway, possède plusieurs théâtres (notamment le célèbre « Mac-Orlan ») et regroupe plusieurs monuments du patrimoine historique de Brest. Il sera facile d’y trouver un logement toute l’année.

Saint-Marc

Idéalement niché entre le port de plaisance et le centre-ville, c’est un quartier plutôt huppé très bien desservi par les transports en commun (bus et tram) et propose de nombreux restaurants branchés, ainsi qu’une vue sur la plage. Les tarifs des hébergements proposés pouvant être assez élevés, c’est sur ce secteur que s’orientera la clientèle haut de gamme, exigeante et appréciant les résidences confortables et les établissements hôteliers mis à leur disposition.

Bellevue

Le secteur étudiant et donc, bruyant – surtout les soirs de week-end – est bien le « quartier universitaire » : nous allons là-bas, nous y dansons, et nous profitons des nombreux événements culturels (concerts, spectacles) et de la jeunesse de ses résidents. Avec ses hôtels pas chers et ses locations, Bellevue s’avérera être parfait pour ceux qui cherchent où dormir à Brest… si dormir n’est pas la priorité !

Saint-Pierre Quilbignon

Charmant petit quartier bourgeois à l’ouest de Brest, rattaché à un complexe militaire, mais qui recèle des trésors cachés tels que la Maison Blanche, une petite crique au faux air d’une crique méditerranéenne. Calme et familial, il sera adapté à une clientèle souhaitant se ressourcer et séjourner à Brest tout en profitant de la côte bretonne.

Comté de Lambezellec

Où dormir à Brest si vous souhaitez vous ressourcer dans l’arrière-pays ? Ancien domaine paroissial, Lambezellec est un quartier au nord de la ville qui offre de grands espaces verts ainsi que de nombreux monuments religieux, églises et chapelles à visiter pour les amoureux du patrimoine historique. De plus, choisir ce quartier pour séjourner à Brest est étonnamment assez rare et les nombreuses locations disponibles sont très abordables.