Santé

Comment utiliser la sauge pour les bouffées de chaleur ?

Si vous lisez cet article, vous aimeriez savoir comment utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée pour les bouffées de chaleur ou d’autres symptômes de la ménopause.

La sauge sclarée est souvent utilisée pour les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la sécheresse vaginale et cutanée…

A lire en complément : Quelles sont les conséquences d'un AVC ?

75 à 80 % des femmes souffrent de bouffées de chaleur pendant la ménopause ou la préménopause. Signe d’un bouleversement hormonal, la ménopause commence par une sorte de bouffées de chaleur qui montent rapidement de la poitrine au visage.

Plus ou moins gênantes selon les femmes, parfois même invalidantes, des bouffées de chaleur peuvent survenir le jour ou la nuit au point de perturber le sommeil.

A lire également : L'accueil familial pour personne âgée : qu'est-ce que c'est ?

Voyons tout de suite comment utiliser la sauge sclarée pour les bouffées de chaleur.

Sauge sclarée contre les bouffées de

chaleur La sauge sclarée est connue pour ses effets positifs sur les bouffées de chaleur ménopausiques. Il n’est pas recommandé en cas de mastose ou de cancers hormono-dépendants.

Il existe deux manières de l’utiliser huile essentielle pour la ménopause : en interne ou en massage si elle est diluée dans de l’huile végétale.

Comment utiliser la sauge sclarée pour la ménopause.

Prendre 1 à 2 gouttes de sauge sclarée sur un comprimé neutre ou diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive.

Selon que vous êtes ménopausée ou non, voici les règles à respecter : Avant la ménopause, faites-le 3 fois par jour du 7 au 21 du cycle. Après la ménopause , prenez ces 2 gouttes de sauge sclarée 3 fois par jour pendant 20 jours.

Pour utiliser la sauge en massage sur le plexus solaire et le bas du dos, mélangez 2 ml d’huile essentielle de sauge sclarée dans 8 ml d’huile végétale (calophylle ou noisette). Utilisez la synergie en massage, 2 à 3 fois par jour pendant 20 jours par mois.

sauge sclarée est l’huile essentielle féminine pour tous problèmes hormonaux. Achetez la synergie ménopause sur ma boutique ICI. La Si vous souhaitez en savoir plus sur cette huile essentielle, lisez mon article complet sur cette huile essentielle. Cliquez ICI.

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées pour les bouffées de chaleur : menthe poivrée, cyprès de Provence ou huile d’onagre. Voici d’autres recettes pour la ménopause.

Menthe poivrée ou cyprès de Provence pour la ménopause.

Vous pouvez également utiliser de la sauge sclarée et de la menthe poivrée avec cette recette :

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée.

Prendre les 2 gouttes sur un milieu neutre (boulette de pain ou comprimé neutre) matin et soir. Pour une utilisation régulière, ne prenez pas cette préparation plus de 5 jours par semaine.

La menthe poivrée est une huile essentielle que vous trouverez tout aussi facilement dans le commerce. Il est polyvalent et peut également être utilisé pour les douleurs ou les problèmes digestifs. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux personnes souffrant d’épilepsie.

Si cette formule ne suffit pas à calmer bouffées de chaleur, complétez avec des huiles essentielles de menthe poivrée et de cyprès avec cette recette :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès.

Prendre 2 gouttes de ce mélange sur un support neutre 5 jours par semaine.

Support neutre  : comprimé neutre ou cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Voyons maintenant comment utiliser l’huile d’onagre comme complément alimentaire.

Huile d’onagre

L’huile d’onagre est recommandée pour réguler la production d’hormones féminines. C’est une huile végétale que vous pouvez prendre comme complément alimentaire. Vous le trouverez souvent dans le commerce sous forme de gélule prédosée et donc facile à utiliser.

En cas de bouffées de chaleur, prendre plusieurs capsules (4 à 6) d’huile d’onagre par jour, matin et soir.

Je vous invite à consulter les instructions du produit que vous êtes va acheter, car le dosage est différent selon la marque.

Nous allons nous retrouver avec d’autres recettes qui fonctionnent également pour la ménopause.

Huile de massage contre les bouffées de chaleur

D’autres huiles essentielles peuvent également être utilisées en massage pour les bouffées de chaleur, mais veillez toujours à les diluer avant l’application.

Voici une recette d’huile de massage efficace pour les bouffées de chaleur :

  • 4 gouttes d’hélichryse italienne,
  • 4 gouttes de cyprès,
  • 10 ml d’huile d’amande douce.

Massez votre estomac matin et soir à l’aide de cette préparation.

Voici la recette d’une autre huile de massage plus complète :

  • 1 goutte d’hélichryse italienne,
  • 1 goutte de mastic à la pistache,
  • 1 goutte de sauge sclarée,
  • 1 goutte de cyprès,
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle.

Massez avec ce mélange sur le plexus solaire et le bas du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 20 jours.

Autres solutions contre les bouffées

L’homéopathie peut avoir un effet positif sur les bouffées de chaleur de chaleur. Prenez de l’éthynil-estradiol 5 CH et du propionate 5 CH, 1 granule matin et soir.

Enfin, la sauge, consommée en infusion , élimine les bouffées de chaleur et est recommandée contre l’inconfort de la ménopause.