Equipement

Quelle barrière d’escalier acheter pour sécuriser bébé ?

Votre bébé vient de naître. Vous craquez pour ce nouveau-né endormi dans son berceau. Cependant, votre petit ange grandira rapidement. Dans quelques mois, il se mettra à quatre pattes avant que vous n’ayez eu le temps de dire ouf !

Prenez les devants et choisissez dès maintenant la porte d’escalier qui lui interdira l’accès à ces marches, toujours tentante pour un explorateur en herbe.

A lire également : Comment fonctionne une aide auditive ?

Quand il aura 2 ans, vous lui apprendrez à les monter comme un adulte. Pour le moment, il est absolument nécessaire d’éviter les chutes. Découvrez notre sélection des meilleures marques de portails d’escalier pour enfants.

Comment choisir la barrière d’escalier pour un bébé ?

Facilité d’installation, sécurité, design… ce sont les différents éléments à prendre en compte lors du choix de votre barrière d’escalier.

A voir aussi : Comment fonctionne un Monte-escalier ?

1 | Choisissez un modèle de barrière d’escalier conforme aux normes en vigueur.

Pour choisir votre barrière de sécurité pour les escaliers, vérifiez qu’elle est conforme aux normes européenne en vigueur. En ce qui concerne les barrières de sécurité, destinées à être utilisées à l’intérieur de votre maison et non destinées à vos ouvertures donnant sur l’extérieur, il s’agit de la norme NF EN 1930 février 2012. Voici les principales fonctionnalités :

  • La norme doit être clairement visible sur le portail ;
  • Les barrières d’escalier sont conçues pour protéger les enfants de 0 à 24 mois ;
  • La hauteur minimale d’une barrière est de 75 cm ;
  • Les échelons ne doivent pas être espacés de plus de 6,5 cm afin que les enfants ne passent pas la tête ou les pieds à travers eux.

2 | Préférez une barrière d’escalier facile à installer

De nombreuses barrières sont multifonctionnelles : pour porte et escalier, de taille standard ou de dimensions variables. Le vôtre doit pouvoir s’adapter à la largeur de vos marches et se fixer à la rampe de l’escalier. Certains modèles sont conçus pour. D’autres proposent un kit de montage en option. Les portes d’escalier sont fixées par tension entre les murs ou vissées dedans. Pour une barrière de sécurité en haut de vos escaliers, préférez un modèle à visser. En cas de bousculade ou de chahut d’enfants plus âgés, il ne se détachera pas et ne vous entraînera pas dans sa chute.

3 | Pensez à votre installation

Il est fortement recommandé de placer deux barrières d’escalier : une en bas des marches, une en haut. Il faut éviter autant que possible de choisir une barrière avec un seuil au sol pour la barrière supérieure. En effet, vous pourriez vous y mettre les pieds et risquer de tomber sérieusement dans vos escaliers.

4 | Vérifiez le système d’ouverture de la barrière d’escalier de votre enfant

Tous les portails sont équipés d’un dispositif d’ouverture. Cela doit être facilement manipulé par l’adulte, mais impossible à manipuler pour l’enfant.

5 | Préférez un modèle de barrière esthétique

Enfin, même si c’est important pour vous, viendra le critère esthétique. Sur le marché, vous trouverez des portes d’escalier en bois ou en métal, au design varié et dans un large choix de finitions. Certains sont même personnalisables.

Sélection des meilleures marques de barrières d’escalier pour enfants

Quelle barrière d’escalier pour enfants dois-je acheter ? Découvrez notre sélection des meilleures marques et partagez vos propres favoris en commentaire.

1 | Barrière d’escalier pour enfants Geuther : idéale pour protéger les enfants des escaliers

La marque Geuther propose des barrières d’escalier pour enfants de différentes tailles. Vous en trouverez forcément un adapté à votre intérieur. La largeur des barrières peut être augmentée de 63 à 107 cm. Parfait pour protéger les jeunes enfants. Ces barrières sont installées en haut et en bas des escaliers.

2 | Barrière d’escalier pour enfants Lindam : une barrière de sécurité au design contemporain

Lindam propose une large gamme de portails d’escalier pour enfants en acier et en bois. Avec un Au design contemporain, ces barrières de sécurité s’adaptent à tous les décors. La marque propose deux types de fixations : à presser et à fixer au mur. Ces portails s’ajustent pour s’adapter à l’ouverture de votre escalier. Ils varient de 63,5 cm à 117 cm.

3 | Barrière d’escalier pour enfants Munchkin : en bois et métal

Les barrières d’escalier Munchkin pour enfants sont disponibles en différents matériaux : bois et métal. Chacun a ses propres préférences ! Ils sont extensibles et s’adaptent ainsi à l’ouverture de votre escalier. La marque propose également des extensions qui permettent d’agrandir les dimensions d’une barrière. Ces barrières sont garanties à vie et sont conformes à la norme EN 1930-2011.

4 | Barrière d’escalier pour enfants Babydan : différentes tailles de portail

La marque de barrières d’escalier pour enfants Babydan propose une gamme de produits relativement large. Plusieurs dimensions sont disponibles, y compris les barrières XXL jusqu’à 350 cm. Idéal pour sécuriser les baies vitrées Parfaits pour les enfants, tous les portails d’escalier et de porte Babydan sont conçus sans substances nocives ni produits chimiques.

5 | Barrière d’escalier pour enfants Lascal : barrières de sécurité originales

Les barrières d’escalier pour enfants Lascal sont d’origine. Avec leur design suédois, ils se fondent dans tous les décors. Ils offrent également un gain de place important grâce à leur système d’ouverture et de fermeture. Une fois le panneau rétracté dans son enrouleur, la barrière passe inaperçue.

6 |Barrière d’escalier pour enfants Badabulle : simple et pratique à utiliser

Les barrières d’escalier Badabulle pour enfants sont simples et pratiques à utiliser. Grises, noires ou blanches, ces barrières de sécurité à la décoration pop sont très pratiques au quotidien. Ils sont adaptés pour des ouvertures entre 63 et 106 cm. Ils sont solides et sécurisent parfaitement les escaliers de votre maison.

7 | Barrière d’escalier pour enfants Safety First : adaptée à tous les escaliers

Vous recherchez à la fois simplicité et sécurité ? Les barrières d’escalier pour enfants Safety First ne manqueront pas de vous plaire. La marque propose des barrières qui agrandissez et adaptez-vous à la taille de vos escaliers. Ils passent ainsi de 73 cm à 101 cm (en ajoutant des rallonges). Robuste, le cadre des barrières est en acier.

8 | Barrière d’escalier pour enfants Hauck : pour une sécurité optimale

Les barrières d’escalier pour enfants Hauck sont faciles à utiliser. Ils permettent de sécuriser vos escaliers et vos portes. Cette marque propose un double mécanisme de fermeture qui assure un haut niveau de sécurité. Les petites mains ne pourront donc pas ouvrir le portail. Les barrières d’escalier Hauck sont vendues avec une rallonge de 21 cm.

9 | Barrière d’escalier pour enfants Monsieur Bébé : en métal

Les barrières d’escalier pour enfants Monsieur Bébé sont disponibles en plusieurs versions. Il en existe 6 types, de tailles différentes. Choisissez ceux qui conviennent le mieux à votre intérieur. Ces barrières sont installées à la fois devant un escalier et devant une porte. Ils sont fabriqués en métal. Pour plus de sécurité, le portail s’ouvre des deux côtés.

10 | Barrière d’escalier pour enfants Bambino World : une très large gamme de barrières de sécurité

La marque Bambino World propose une gamme impressionnante de portails d’escalier pour enfants. Montage à pression ou pivotant au mur, en bois ou en métal… vous n’avez que l’embarras du choix. Vous trouverez différentes dimensions qui peuvent s’adapter à la largeur de votre escalier. Les barrières de sécurité Bambino World sont conformes aux normes de sécurité européennes.