Loisirs

Comment organiser un renouvellement de vœux ?

Le mariage est un jour symbolique qui n’arrive souvent qu’une fois dans sa vie. Rien n’empêche toutefois deux personnes de se marier une seconde fois, en renouvelant leurs vœux. Pour cette occasion, ils peuvent attendre une date particulière (10 ans, 20 ans, 30 ans de mariage) ou décider de franchir le pas à tout moment de leur vie commune.

Renouvellement des vœux : pourquoi le faire ?

Lorsqu’un couple fête un anniversaire de mariage, chaque année correspond à un nom : 1 an, anniversaire du coton pendant 2 ans, anniversaire du cuir pendant 5 ans, anniversaire de bois, etc. d’autre part, pour une cérémonie de renouvellement de vœux de mariage, la plupart attendent un chiffre rond, 10, 20, 30, ou même 50 ans avant de procéder à l’acte.

A lire aussi : Quelles pierres attire, représente, symbolise l'amour ?

Souvent, les raisons qui poussent un couple à renouveler leur mariage sont les suivantes :

  • Une mauvaise expérience le jour J

En raison d’une mauvaise organisation ou de certains problèmes rencontrés lors du premier mariage, de nombreux couples souhaitent avoir l’occasion de revivre ce moment spécial. Il est clair qu’un mariage raté ne laisse que de mauvais souvenirs. Un renouvellement de vœux peut alors s’avérer la solution idéale pour avoir une nouvelle chance de créer des moments magiques pour vous-même.

A découvrir également : Comment s'organiser pour la retraite ?

  • L’envie de vivre la fête dont ils rêvaient

Faute de ressources ou de temps, certains couples ont dû organiser des mariages très simples, en petits groupes. D’autres ont été contraints d’organiser des mariages de taille démesurée, même s’ils n’en voulaient pas. Ainsi, un second mariage leur permettra de vivre la réception de leurs rêves, avec le plus de personnes possible ou au contraire, de le célébrer en toute intimité.

Comment se fait le renouvellement des vœux ?

Pour une cérémonie de renouvellement de vœux religieux, elle peut avoir lieu dans une paroisse. Pour ce faire, les couples doivent en informer le prêtre à l’avance. D’un autre côté, pour un renouvellement de vœux civils , il est conseillé qu’ils se renseignent auprès de leur mairie.

Ils peuvent également profiter de cette occasion pour organiser un événement informel et recevoir leurs proches chez eux ou dans une maison de campagne.

Cependant, si leur rêve est de vivre ensemble ce moment unique, ils peuvent toujours choisir une destination exotique où ils seront seuls pour réaffirmer leur envie de poursuivre leur voyage côte à côte.

  • La tenue

Bien que ce ne soit pas interdit, il est rare de voir des amants se déguiser en robes de mariée et en costume trois pièces lors du renouvellement des vœux de mariage. Cette réception se veut généralement plus informelle. Cela n’empêche pas les mariés de porter leurs plus beaux vêtements ou d’offrir un code vestimentaire à leurs invités.

C’est à eux de choisir s’ils désirent faire une grande cérémonie ou une petite réunion entre parents. Cela dépend notamment de leurs envies du moment, leur état d’esprit et leur personnalité, mais aussi sur leur mariage passé.

  • Les vœux

Ce sera en effet une belle occasion pour ces amoureux d’évoquer leurs premières années de mariage, d’affirmer leur bonheur, mais aussi de se souvenir de toutes les épreuves qu’ils ont rencontrées au cours de leur vie commune. S’ils ont besoin d’aide pour présenter leurs vœux, ils peuvent compter sur un célébrant cérémoniel pour mieux structurer leurs phrases et faire ressortir leurs sentiments réciproques.

  • La réception

En ce qui concerne l’organisation de la réception, ceux qui avaient beaucoup sur leur portefeuille lors de leur mariage peuvent opter pour une fête plus simple pour ce renouvellement. Ils s’occuperont donc eux-mêmes du repas et du déroulement de leur mariage. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de vivre un grand mariage, ils peuvent en profiter pour engager un animateur, un traiteur ou un autre prestataire de leur choix.

Bref, le renouvellement des vœux ainsi que le mariage doivent toujours être vécus de façon unique.