Lorsqu’une personne âgée ou une personne handicapée demande de l’aide à domicile, des aides existent pour aider à financer la fourniture de services à la personne. Petit point sur ces aides financières qui assurent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Qu’est-ce que l’aide financière aux personnes âgées ?
L’aide financière est une allocation versée par les pouvoirs publics aux personnes âgées et/ou handicapées afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes âgées à domicile. L’objectif de l’aide financière est de permettre à ces personnes de les accompagner dans leur vie quotidienne et de faire appel à une aide à domicile devenue indispensable pour garantir leur sécurité et leur santé au sein de leur logement. Selon l’Insee, 4 millions de personnes âgées perdraient leur autonomie d’ici 2050. Aujourd’hui, le vieillissement est devenu plus que jamais un enjeu économique et social incontournable lorsque de nombreuses personnes âgées souhaitent continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles.
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Dépendance : comment obtenir de l’aide ?
Les mesures à prendre peuvent être différentes pour obtenir une aide financière selon la situation de la personne concernée : si vous êtes autonome avec certaines difficultés dans la réalisation de certaines actions telles que l’entretien courant de la maison (nettoyage, repassage, aide aux courses, préparation des repas, repas portage, etc.) ou si vous perdez votre autonomie en raison de difficultés à accomplir les actes essentiels de la vie (aide au lever, aide à l’heure du coucher, aide à la mobilité, aide à l’habillage, aide aux toilettes, aide aux repas, etc.).
Les différentes aides au financement des services personnels
En fonction de votre degré d’autonomie et de vos difficultés financières, vous pouvez réclamer différentes aides et financements pour garantir votre soutien à domicile comme c’est le cas pour un bénéficiaire qui fait appel aux services d’aide et de soutien de Senior Company.
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Allocation d’autonomie personnalisée
Destiné aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie pour accomplir les actes essentiels de la vie, l’APA (Personalized Autonomy Allowance) est une aide financière accordée par le Conseil Départemental aux personnes résidant à domicile comme aux personnes vivant en institution (maison de retraite ou EHPAD) afin de payer les frais d’hébergement) quel que soit leur revenu. Il s’agit de la principale allocation accordée aux personnes âgées et/ou à charge. Pour obtenir cette allocation, une visite d’évaluation à domicile est effectuée par un évaluateur dont l’objectif est d’évaluer les besoins spécifiques de la personne et de fixer un montant mensuel en fonction de son niveau de dépendance et de ses revenus. Si vous êtes éligible, vous pouvez retirer le formulaire de demande auprès des services du Conseil départemental, du CCAS (Centre communal d’action sociale), des organismes de sécurité sociale, des mutuelles ou des services d’aide à domicile. N’oubliez pas que votre agence Senior Compagnie peut vous fournir un cadre.
Allocation de solidarité pour les personnes âgées
Destiné aux personnes âgées à faible revenu, l’ASPA a remplacé l’âge minimum de vieillesse depuis 2006 et est une partie de l’aide sociale au même titre que l’APA. Vous pouvez demander cette assistance spécifique auprès de votre caisse de retraite : CARSAT (Caisse nationale d’assurance vieillesse), CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), MSA (mutualité sociale agricole), Sécurité sociale pour les indépendants, etc. contactez le Centre communal d’action sociale (CCAS). Sachez que le montant de cette allocation s’ajoute aux faibles ressources des personnes qui en font la demande.
L’indemnité d’invalidité
Aide financière octroyée depuis le 1er janvier 2006, la Disability Compensation Benefit est une aide financière destinée à rembourser les dépenses liées au handicap (financement d’une assistance humaine et technique, adaptation d’un logement ou même d’un véhicule). Comme l’APA, son attribution dépend de certaines conditions telles que le degré d’autonomie des individus, l’âge, les ressources et le lieu de résidence de la personne qui souhaite bénéficier de cette aide. Les personnes peuvent bénéficier du handicap Indemnisation Indemnité en cas de difficulté à mener à bien une activité telle qu’un voyage, un entretien personnel et des relations avec le monde extérieur ou si vous avez de graves difficultés à mener à bien deux de ces trois activités. Veuillez noter que cette assistance personnalisée ne peut pas être combinée avec l’APA même si vous êtes éligible aux deux aides. Si une personne handicapée peut en faire la demande, c’est également le cas pour un enfant handicapé qui serait confronté aux mêmes difficultés au quotidien. Le PCH est décerné par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et est rémunéré par le Conseil départemental.
Aide au retour à la maison après l’hospitalisation
ARDH est un avantage destiné à prendre en charge les personnes âgées pendant la période de récupération après l’hospitalisation. Il s’agit d’un autre moyen de s’assurer que les personnes restent chez elles pendant une période déterminée (3 mois). Destiné aux personnes âgées de plus de 55 ans, cet avantage comprend l’aide à domicile, le transport, l’entretien du logement, les courses, le portage des repas, l’alarme à distance ou encore l’adaptation du logement afin d’anticiper la perte d’autonomie. Pour bénéficier de cette prestation, vous devez contacter votre caisse de retraite ou les services sociaux de l’hôpital où vous avez été hospitalisé. L’
Le CESU
Créé en 1994 sous le nom de Cheque Emploi Service (CES), le Universal Service Employment Cheque (CESU) permet de financer la prestation de services à domicile tels que ceux proposés par Senior Compagnie à ses bénéficiaires. C’est un moyen efficace de garantir que les personnes en situation de dépendance ou handicapées restent chez elles. Le bon d’emploi pour le service universel peut être fourni par les comités d’entreprise ou les entreprises elles-mêmes avec un niveau de soutien variable.
La réduction d’impôt ou le crédit d’impôt
Si vous appelez un service d’aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt. Notez que le crédit d’impôt vous permet de bénéficier d’un remboursement si le montant de ce crédit est supérieur à l’impôt à payer. Les personnes exonérées d’impôt peuvent ainsi en bénéficier. La réduction d’impôt, en revanche, ne permet que de réduire ou d’annuler l’impôt à payer. Si vous n’êtes pas imposable, il est impossible de l’utiliser. Il est important de préciser que le crédit d’impôt est égal à 50 % de vos dépenses annuelles dans le cadre des prestations d’aide à domicile telles que l’aide au quotidien (aide pour se lever, se coucher, se laver, etc.) et l’entretien du domicile. Si vous recevez déjà une aide financière telle que l’APA, vous devez déduire le montant de cette aide du montant des dépenses déclarées afin d’avoir droit au crédit d’impôt. Dès que vous bénéficiez d’avantages fiscaux, des limites de dépenses annuelles sont fixées en fonction de votre situation personnelle.
Autres aides financières
En tant que personne âgée, dépendante ou handicapée, vous pouvez demander d’autres aides afin de garantir votre entretien à domicile et bénéficiez d’une aide adaptée à vos besoins et à vos demandes. C’est notamment le cas pour faire appel aux services de nos agences Senior Compagnie qui offrent un accompagnement au quotidien.
Le fonds de pension
En fonction de vos droits et de votre fonds de pension, un soutien ponctuel ou à long terme pour le soutien à domicile peut être mis en place. Lorsque la personne n’est pas éligible à l’APA, au PCH ou si elle a besoin d’une assistance pour rentrer chez elle après une hospitalisation (ADRH), cette dernière peut bénéficier d’une assistance versée par l’assurance pension de la Caisse nationale (CNAV) ou des fonds de pension complémentaire en cas d’affiliation. Si vous avez 75 ans et plus, les bons Sortir Plus peuvent également vous aider à obtenir de l’aide pour faire du shopping, vous rendre à un rendez-vous médical ou rendre visite à des parents ou à des amis. En fonction de vos sorties, il est possible de commander un ou plusieurs chéquiers auprès de votre caisse de pension pour assurer vos déplacements.
CARSAT
Si vous avez pris votre retraite du régime général, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de Carsat. Pour Pour ce faire, vous devez être âgé de plus de 75 ans, être reconnu avec un certain degré de dépendance sur la base d’un réseau AGGIR national (Autonomie, Gérontologie, Ressources du groupe Isso), ne pas bénéficier d’une prestation telle que APA ou PCH, et ne pas être éligible à l’assistance sociale pour les services d’aide ménagère. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez bénéficier d’une assistance similaire à celle fournie dans le cadre d’un retour à domicile après une hospitalisation (aide à domicile, portage de repas, alarme à distance, alarme à distance, aide au transport, etc.).
Assurance mutuelle
Certains contrats mutuels (complémentaires de santé) ou d’assurance peuvent inclure dans leur contrat une couverture d’aide à domicile en cas d’accident ou de maladie du bénéficiaire. N’hésitez pas à contacter directement votre assurance maladie pour obtenir plus de détails sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.