Equipement

Comment fonctionne une aide auditive ?

Prothèses auditives : comment choisir le bon appareil auditif en 2020 ?

Comment naviguer lorsque vous choisissez un appareil auditif ? Quelles sont les fonctions essentielles d’un appareil auditif en 2020 ?

Comme pour les smartphones, les appareils auditifs sont de plus en plus modernes et sophistiqués, le but de cet article est de vous aider à cibler vos besoins et les fonctions essentielles lors du choix d’une aide auditive.Il existe plusieurs types d’appareils auditifs. Savez-vous lequel vous convient le mieux ? Identifiez les caractéristiques qui vous seront essentielles lors du choix d’une aide auditive.Vous avez déjà pensé à vous procurer un appareil auditif (ou à un proche ?) , Vous avez des questions sur l’apparence d’un appareil auditif ou sur son utilité réelle ? En lisant cet article, nous espérons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un appareil auditif en fournissant des solutions à vos questions sur :

  • Les différents types d’appareils auditifs disponibles en 2020
  • Que devez-vous savoir pour obtenir un appareil auditif ?
  • Comment s’y habituer ?

Les appareils auditifs vous aideront à compenser la perte auditive et à vous rapprocher d’une audition normale. L’aide auditive augmentera le volume sur les fréquences que vous avez du mal à percevoir, c’est pourquoi on dit que l’accord est fait sur mesure.

A découvrir également : Quelle eau boire après 50 ans ?

Voici quelques informations et conseils :

  • Il faut un certain temps pour s’habituer à un appareil auditif. Vous verrez probablement votre capacité d’écoute s’améliorer progressivement au fur et à mesure que vous vous habituerez à les porter. À savoir, avec un appareil auditif, votre propre voix sonne différemment lorsque vous utilisez un appareil d’écoute.
  • Prenez votre temps, prévoyez un peu de temps pour vous habituer aux appareils d’écoute ; plus vous l’utilisez, plus vite vous vous adapterez aux sons amplifiés.
  • Demandez de l’aide et essayez de rester positif. Le fait de vouloir porter l’aide auditive avec le soutien de votre famille et de vos amis vous aide à vous habituer à votre nouvel appareil auditif. Vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes malentendantes ou les personnes qui viennent d’acquérir un appareil auditif. Regardez parmi les nombreuses associations (un grand nombre sont également des partenaires audio).

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Les appareils auditifs utilisent des technologies classiques pour capter les sons de l’environnement, les transmettre à votre oreille en les amplifiant. De nos jours, les aides auditives modernes sont numériques et alimentées par une pile auditive (batterie spéciale zinc-air pour les appareils auditifs) ou alimentées par des piles rechargeables (piles Zpower ou appareils auditifs rechargeables), un peu comme un smartphone.

Les Petits microphones sur le les appareils auditifs captent les sons de l’environnement. Un circuit intégré miniature qui comprend un amplificateur convertit ensuite le bruit entrant dans le code électronique (le son sera numérisé). Le système complexe réajuste le son en fonction de votre perte auditive, en tenant compte du niveau de bruit qui vous entoure. Le son amplifié est ensuite reconverti en ondes sonores et transmis à vos oreilles via des haut-parleurs.

A voir aussi : Quel prix pour un ascenseur privatif ?

Types d’appareils auditifs

Les appareils auditifs (ou appareils auditifs) varient énormément en termes de coût, de taille, de forme et d’attributs uniques, ainsi que de la méthode utilisée pour les mettre dans l’oreille.Voici une ventilation des modèles d’aides auditives les plus courants. À savoir que les appareils auditifs les plus petits (tels qu’un appareil auditif intra-auriculaire), les moins visibles dans l’oreille sont les plus populaires.Les fabricants d’appareils auditifs cherchent à miniaturiser leur les appareils auditifs autant que possible pour satisfaire les clients, cependant, cela est paradoxal car les appareils auditifs les plus petits n’ont pas forcément le pouvoir de vous offrir la meilleure amplification et les autres fonctions demandées (Bluetooth etc…)

L’aide auditive de type intra-auriculaire (INTRA)

Une aide auditive entièrement intra-canal est conçue pour s’adapter à l’intérieur de votre conduit auditif. Il renforce la perte auditive légère à modérée chez les adultes, mais il ne fonctionne pas aussi bien chez les enfants dont les oreilles sont encore en croissance.

Avantages :

    • C’est l’aide auditive la plus petite et la moins visible (invisible) Est
    • Moins susceptible de capter le son du vent

Inconvénients :

    • Utilise de très petites piles, qui ont une durée de vie plus courte et peuvent être difficiles à manipuler
    • Ne comprend pas des fonctionnalités supplémentaires, telles que le contrôle de la quantité ou un microphone directionnel
    • Est susceptible d’obstruer vos oreilles avec du cérumen

Voir le produit Prothèse auditive contour d’oreille (BTE)

Ce type d’appareil auditif est suspendu au-dessus de votre oreille et se trouve derrière l’oreille (BTE = Derrière l’oreille, ce qui signifie littéralement : « derrière l’oreille ») .Un tube fixe l’aide auditive possède un dôme ou un embout généralement fait sur mesure appelé « embout buccal » qui s’insère dans votre conduit auditif. Ce type d’appareil convient aux personnes de tous âges ainsi qu’à celles qui souffrent de pratiquement tout type de perte auditive.

Technologies

    • Certains mini BTE récents sont simplifiés et à peine visibles
    • Peut intégrer une batterie rechargeable ou Bluetooth

Avantages

    • Est capable de plus d’amplification que les autres types d’appareils auditifs
    • Facile à entretenir et à manipuler

Inconvénients

    • Peut capter plus de bruits de vent que les autres types d’appareils auditifs Maintenir
    • régulièrement car ils sont plus exposés

Voir le produit Un dispositif d’écoute contour d’oreille avec écouteur à distance (RIC) :

Ces modèles contour d’oreille (RIC) sont similaires à un appareil d’écoute contour d’oreille à la différence que le haut-parleur est placé directement dans le conduit auditif (dans l’oreille). Dans ce cas, un mini câble situé dans le tube relie le haut-parleur à l’aide auditive.

Avantages

    • Comme le BTE : a une partie beaucoup moins visible derrière l’oreille
    • Existe en version rechargeable
    • Possibilité d’avoir de nombreuses fonctions de connectivité sans fil (Bluetooth)

Points négatifs :

    • Risque d’obstruer vos oreilles avec du cérumen
    • Veillez à l’entretenir tous les jours car le cérumen peut endommager le haut-parleur

Voir le produit Les caractéristiques les plus courantes des appareils auditifs

Certaines caractéristiques et fonctions optionnelles des appareils auditifs améliorent votre capacité d’écoute dans certaines situations :

  • Annulation du bruit (ANC). En général, tous les appareils auditifs ont une fonction de réduction du bruit. s’active. La qualité de la réduction du bruit varie en fonction de l’appareil.
  • Microphones directionnels. Ils sont placés sur des appareils d’écoute pour améliorer la perception des sons venant de devant vous et pour réduire le bruit provenant de l’arrière ou de près. Certains appareils d’écoute sont capables de focaliser les microphones dans une direction. Les microphones directionnels peuvent ainsi améliorer vos capacités d’écoute lorsque vous vous trouvez dans une atmosphère où il y a beaucoup de bruit de fond.
  • Piles rechargeables. Certains appareils d’écoute sont équipés de piles rechargeables. Cela peut simplifier la maintenance pour vous en éliminant le besoin de changer la batterie fréquemment (vous devrez changer la batterie mais moins souvent). La plupart du temps, ces aides auditives rechargeables disposent d’un support pour les recharger.
  • Bobines d’induction téléphoniques (position T). Les bobines de téléphone facilitent l’écoute lorsque vous utilisez un téléphone compatible avec la position T. La bobine téléphonique élimine les sons de votre environnement et ne capte que les sons du téléphone. Les bobines d’induction sont utilisées dans les systèmes publics appelés boucles d’induction qui peuvent être situées dans certaines églises ou salles de cinéma, ce qui vous permet d’écouter le haut-parleur sans interférence.
  • Connexion sans fil. Il est maintenant courant d’associer une aide auditive sans fil à des appareils compatibles Bluetooth, tels que des téléphones portables, des lecteurs et également des téléviseurs. Selon le type d’appareil auditif, vous devrez peut-être utiliser un appareil intermédiaire pour capter le signal téléphonique ou d’autres signaux et l’envoyer à l’aide auditive.
  • Commandes à distance. Certains appareils auditifs sont équipés d’une télécommande, ce qui vous permet de changer de fonction sans avoir à toucher les appareils auditifs. Ces télécommandes peuvent être remplacées par des smartphones dotés d’applications dédiées dans le cas des appareils auditifs modernes.
  • Programmes variables. Certains appareils auditifs offrent un certain nombre de réglages préprogrammés pour de nombreux besoins d’écoute (par exemple, paramètres intérieurs, extérieurs, etc.).
  • Contrôle du bruit de fond. Certains appareils auditifs permettent de bloquer le bruit de fond et offrent également une réduction du bruit du vent.

Étapes à suivre pour acheter un appareil auditif :

  1. Prenez rendez-vous avec votre médecin ORL. Avec le médecin spécialiste, vérifiez les causes de la perte auditive (pour exclure une perte auditive pouvant être corrigée, comme le cérumen ou une infection).
  2. Faites un test auditif dans l’ORL avec un audiogramme.
  3. Demandez conseil à l’ORL qui connaît bien les audiologistes près de chez vous (cela vous donnera une première idée des marques connues telles que Audika, Amplifon, Audilab health, Audilab, etc…) ou choisissez un audioprothésiste indépendant.
  4. Lors de votre visite chez le professionnel de l’audition, il vous aidera à choisir l’aide auditive la plus adaptée à vos besoins et à effectuer les ajustements sur mesure pour retrouver une bonne audition.
  5. Ensuite, vous pouvez tester l’aide auditive (la durée de l’essai est généralement de 30 jours). Cela peut prendre un certain temps pour vous habituer à l’aide auditive et décider si elle convient à vos besoins.Méfiez-vous des publicités trompeuses, Les appareils auditifs ne peuvent pas vous ramener à une audition normale ou retirer tous les appareils auditifs bruits de fond. Méfiez-vous des publicités ou des distributeurs qui déclarent ou non.
  6. Une fois l’aide auditive adoptée et choisie, l’audioprothésiste vous aidera à finaliser votre dossier de remboursement auprès de la Sécurité sociale (ce remboursement varie selon la catégorie de l’aide auditive avec le RAC0 ou l’offre remboursée à 100%). le montant versé comprend généralement le prix de l’aide auditive et une garantie d’ajustement pendant 4 ans (que les aides auditives aient une puissance accrue nécessaire pour garantir qu’elles fonctionneront toujours si votre perte auditive s’aggrave).
  7. Combien coûte un appareil auditif ? /Préparez-vous pour les dépenses. Le coût d’un appareil auditif est très variable : d’environ 1 500 à 2 500 euros par oreille ! Certaines mutuelles couvrent une partie du prix de l’aide auditive. Vérifiez votre mutuelle pour en être sûr ou choisissez un appareil qui correspond à la norme de remboursement à 100 %. En effet, l’assurance maladie couvrira les coûts liés aux appareils auditifs en 2021 dans le cadre de certains conditions.
  8. Rendez-vous de suivi : l’audioprothésiste vous rencontrera pendant cette période de 4 ans car il est nécessaire d’ajuster votre appareil auditif. Vous pouvez également en profiter pour prendre rendez-vous « entretien de l’aide auditive » et vérifier que tout est bien au niveau technique (un peu comme le inspection de votre voiture;))
  9. Renouvellement de l’aide auditive : après 4 ans, vous devrez renouveler votre appareil auditif. L’audioprothésiste peut vous informer sur les nouvelles aides auditives du moment afin d’apporter les modifications nécessaires pour répondre à vos besoins. L’objectif est de trouver un appareil auditif qui vous convient et qui améliore votre capacité d’écoute et d’interaction.