Le fait de relever un receveur de douche vous permet d’adapter la disposition de votre douche à la configuration de votre salle de bain. L’intervention d’un plombier professionnel n’est pas indispensable. Cependant, il faut comprendre que le travail demande beaucoup de précision et de rigueur. Sinon, l’esthétique ne sera pas là. Suivez nos conseils pour réaliser le travail parfaitement en un temps record.
A voir aussi : Quels sont les symptômes de la surdité ?
Trouvez le receveur de douche qui répond à vos besoins
Les outils nécessaires pour le travail
Comme pour tout travail de plomberie, vous avez besoin de quelques outils, à savoir un marteau, un tournevis, un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de l’avion, un alcool brûlant, un adhésif, une truelle et un compteur. Vous avez donc besoin de matériaux de construction, notamment du parpaing, des briques, du ciment, de la colle de construction ainsi qu’un pistolet.
A découvrir également : L'importance d'utiliser un monte-escalier sûr et fiable
Afin de couvrir la base du receveur de douche , prévoir également des panneaux de couverture. Les joints seront réalisés en silicone sanitaire. Avant de commencer à travailler, assurez-vous que tous les accessoires nécessaires au montage sont disponibles.
Préparation à l’installation
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer la hauteur à laquelle vous prévoyez d’installer le receveur de douche. Utilisez le ruban à mesurer pour prendre les mesures nécessaires. Assurez-vous que le circuit d’eau est accessible sans aucune contrainte. Cela est essentiel pour garantir l’étanchéité du receveur de douche. Effectuez un assemblage vierge pour identifier la position du drain et du drain sur le receveur de douche ainsi que l’emplacement du drain. Vous n’avez rien à laisser au hasard si l’installation se fait sans problème.
Installation du siphon
Placez le tuyau de vidange à l’endroit prévu et connectez-le au siphon. Effectuez les ajustements en fonction de la hauteur attendue. Pour ce faire, utilisez les parpaings appropriés. La précision est requise afin d’éviter toute incompatibilité ou incohérence lors de l’installation du receveur de douche.
Configuration de la base du receveur
La base du receveur de douche sera réalisée à l’aide d’une courroie en parpaing. Ce dernier sera installé sur la limite extérieure du récepteur. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Prenez un parpaing, enduisez la face qui sera en contact avec le sol et celle contre le mur avec du ciment frais. Ensuite, installez-le doucement à l’endroit prévu,
- Faites le même travail autant de fois que nécessaire en prenant soin d’appliquer du ciment entre chaque élément pour assurer l’adhérence de l’assemblage,
- Utilisez régulièrement le niveau à bulle pour vous assurer que l’installation est conforme au plan,
- Pour une meilleure stabilité, placez des parpaings à l’intérieur. Chaque parpaing doit être espacé. Il est également très pratique et moins fastidieux de servir des pieds de douche réglables au lieu de parpaings,
- Installez temporairement le receveur de douche afin de ajustements.
Installation du receveur de douche
L’installation consiste à coller le receveur de douche sur le support et à terminer la fixation du système de vidange.
- Enduisez le contour supérieur de la base du plateau avec une colle de construction. Le travail se fera à l’aide du pistolet,
- Installez délicatement le receveur de douche. Appuyez sur le contour de la base pour assurer une parfaite adhérence au receveur. Assurez-vous que le receveur est stable,
- Connectez le drain au siphon à l’aide des vis de fixation,
- Effectuez un test d’étanchéité après séchage de la colle pour vous assurer que tout s’est déroulé comme il se doit.
Si aucune fuite n’est détectée, vous pouvez effectuer le joint. C’est-à-dire pour fabriquer des joints. Vous utiliserez une bande adhésive, du silicone hygiénique et bien sûr le pistolet. Appliquez la bande sur toute la longueur et la largeur du plateau contre le mur. Ensuite, mettez le silicone à l’aide du pistolet. Appuyez pour étaler la colle bien et renforce son adhérence. Essuyez toute colle qui déborde avec un chiffon.
Configuration des panneaux
À ce stade, la majeure partie du travail est terminée. Le but est de recouvrir les parpaings à l’aide de panneaux. Ainsi, appliquez du ciment sur la face du panneau qui sera en contact avec la base du receveur de douche. Répétez l’exercice jusqu’à ce que le contour de la base soit complètement recouvert. Utilisez le marteau de temps en temps pour que les panneaux se fixent parfaitement au support de parpaings. Le ciment mettra 24 heures à sécher. En attendant, veillez à ne pas toucher le receveur de douche .
La phase de finition
Il s’agit de la dernière étape du travail. Il s’agit de nettoyer l’ensemble afin d’éliminer les imperfections telles que le ciment ou la colle qui déborde en surface. Pour ce faire, nettoyez la surface du receveur de douche ainsi que le support avec de l’alcool brûlant. Le L’objectif est de se débarrasser des traces de silicone et de ciment. Normalement, il faudra en avoir un peu entre les articulations. Qu’est-ce qui est moins esthétique. Le nettoyage doit être optimal pour mettre en valeur la qualité du travail effectué. Il ne vous reste plus qu’à installer la colonne et la paroi de douche.